Le numéro d'hiver 2018 d'"Éthique et affaires internationales" vient de paraître

7 décembre 2018

Les éditeurs de Éthique et affaires internationales ont le plaisir de vous présenter le numéro d'hiver 2018 de la revue !

La pièce maîtresse de ce numéro est une table ronde organisée par Duncan B. Hollis et Tim Maurer sur les visions normatives concurrentes du cyberespace, avec des contributions de Ronald J. Deibert, Daniel J. Weitzner, Duncan B. Hollis et Jens David Ohlin, et Martha Finnemore. Ce numéro contient également un essai de Ş. İlgü Özler faisant le point sur la Déclaration universelle des droits de l'homme à l'occasion du 70e anniversaire de son adoption ; un article de B olarinwa Adediran évaluant les propositions visant à limiter l'utilisation du droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies ; des essais d'A nne Peters sur le droit international et de M icheline Ishay sur les droits de l'homme ; et des comptes rendus d'ouvrages de R ichard Beardsworth, R ory Cox, C hristopher J. Finlay, A very Kolers et M ichael Skerker.

ESSAI

La Déclaration universelle des droits de l'homme à soixante-dix ans : Progrès et défis [Texte intégral] Ş. İlgü Özler Dans cet essai, Ş. İlgü Özler examine les progrès réalisés dans le monde pour atteindre les idéaux inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Elle met en évidence deux défis persistants : la souveraineté des États, d'une part, et le cloisonnement des efforts en matière de droits de l'homme, d'autre part.

TABLE RONDE : VISIONS CONCURRENTES POUR LE CYBERESPACE

Introduction [Texte intégral]Duncan B. Hollis et Tim Maurer À quoi sert le cyberespace ? Cette table ronde explore ce à quoi pourrait ressembler la gouvernance du cyberespace si elle était orientée vers un seul objectif principal, tel que la promotion des droits de l'homme, la promotion de la prospérité économique ou la facilitation de la guerre.

Vers une approche de la cybersécurité centrée sur l'être humain Ronald J. Deibert Cet essai présente une approche de la cybersécurité dérivée de la tradition de la "sécurité humaine". Cette approche donne la priorité à l'individu et considère qu'Internet fait partie des fondements essentiels de l'exercice moderne des droits de l'homme.

Promouvoir la prospérité économique dans le cyberespace Daniel J. Weitzner Cet essai soutient que les fondements politiques initiaux sur lesquels l'internet a été construit - notamment de solides protections de la liberté d'expression, des normes techniques ouvertes et la protection de la vie privée - sont essentiels pour garantir qu'il continue à être un moteur de l'innovation économique, même si certains d'entre eux nécessiteront des ajustements.

Duncan B. Hollis et Jens David Ohlin Cet essai explore les implications éthiques et juridiques de la priorisation du cyberespace en tant que domaine de combat. Les auteurs imaginent un monde où les États jouent un rôle plus important dans la gouvernance mais restent limités par le droit international ainsi que par les normes de souveraineté, de non-intervention et d'autodétermination.

Dilemmes éthiques dans le cyberespaceMarthaFinnemore Ce dernier essai de la table ronde prend du recul pour mettre en lumière trois grandes questions qui recoupent les autres contributions et soulèvent des préoccupations éthiques concernant notre activité en ligne. Il s'agit de la marchandisation des personnes, des inégalités importantes et croissantes et de la tension entre la sécurité humaine et la sécurité de l'État.

DOSSIER

Réformer le Conseil de sécurité par le biais d'un code de conduite : Une tâche sisyphéenne ? Bolarinwa Adediran Dans cet article, Bolarinwa Adediran conteste l'utilité d'un code de conduite pour réglementer l'exercice du droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies lors des crises humanitaires, arguant qu'un tel code ne changerait pas grand-chose à la manière dont les crimes d'atrocité de masse sont traités.

ESSAIS D'EXAMEN

How Not to Do Things with International Law Anne Peters Dans cet essai, Anne Peters examine le récent ouvrage de Ian Hurd intitulé How to Do Things with International Law. Selon elle, bien que l'ouvrage soit provocateur et convaincant, il risque de renforcer involontairement la position réaliste selon laquelle le droit international n'est qu'une politique de puissance déguisée.

Les droits de l'homme attaqués : Quelle est la prochaine étape ? Micheline Ishay Micheline Ishay déplore les récents assauts contre le mouvement des droits de l'homme, même de la part de ses partisans déclarés, en prenant le récent livre de Samuel Moyn, Not Enough, comme indicateur de cette tendance. Plutôt que d'accumuler les critiques, écrit Ishay, ce dont nous avons réellement besoin, ce sont des stratégies et des solutions.

REVUES [Tous les textes complets]

Just Responsibility : A Human Rights Theory of Global Justice Brooke A. Ackerly Review by Richard Beardsworth Just Responsibility présente un manuel d'action stratégique pour les activistes de la société civile mondiale et offre un argument clair pour assumer la responsabilité politique des structures fondamentales de l'injustice dans le monde en développement.

Le retour des barbares : Confronting Non-State Actors from Ancient Rome to the Present Jakub J. Grygiel Critique de Rory Cox Dans cet ouvrage, Jakub J. Grygiel montre de manière provocante comment les acteurs stratégiques autres que les États-nations sont en train de refaire surface. Néanmoins, son refus de s'engager sérieusement dans les répercussions de l'application du langage de la barbarie aux ennemis de l'État est troublant.

A Foreign Policy for the Left Michael Walzer Critique de Christopher J. Finlay Le nouveau livre de Michael Walzer rassemble des essais des 16 dernières années - dont la plupart ont été publiés pour la première fois dans Dissent et mis à jour à la lumière des événements récents - afin d'offrir des conseils éthiques pragmatiques sur les questions de politique étrangère.

Justice and Natural Resources : An Egalitarian Theory Chris Armstrong Critique d'Avery Kolers Dans cet ouvrage, Chris Armstrong défend une thèse simple et très plausible : les avantages et les charges associés aux ressources naturelles devraient être répartis de manière à réduire les inégalités dans le monde.

Principled Spying : The Ethics of Secret Intelligence David Omand et Mark Phythian Critique de Michael Skerker Pour les non-initiés, le monde de l'espionnage peut souvent sembler obscur et inintelligible. Principled Spying propose un examen intéressant, approfondi et accessible des questions éthiques associées à la collecte de renseignements et aux opérations secrètes.

Brièvement noté

Sophia the robot, speaking at the AI for GOOD Global Summit, 2017. CREDIT: <a href="https://www.flickr.com/photos/itupictures/34328656564/">ITU Pictures</a> (<a href="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/">CC</a>)

26 FÉV 2018 - Article

Les défis éthiques de l'intelligence artificielle