Osakabe dans son appartement, novembre 2014. CRÉDIT : Devin Stewart

Carnegie Council Félicite Sayaka Osakabe pour son prix international du courage féminin

4 mars 2015

Le 5 mars 2015, la secrétaire d'État adjointe des États-Unis, Heather Higginbottom, remettra à dix femmes extraordinaires originaires de dix pays le prix international du courage féminin décerné par la secrétaire d'État. La Première dame Michelle Obama se joindra à la secrétaire adjointe Higginbottom et aux lauréates en tant qu'invitée spéciale lors de la cérémonie.

L'une de ces dix femmes remarquables est Sayaka Osakabe, du Japon. Dans le cadre de ses recherches sur l'évolution du statut des femmes au Japon, Devin Stewart, Senior Fellow à Carnegie Council , a interviewé Sayaka Osakabe dans son appartement de Kawasaki, au Japon, en novembre 2014.

"Il est gratifiant de voir le principe de l'égalité des voix énoncé par Carnegie Council et mes propres recherches sur le Japon toucher le monde politique", a déclaré Mme Stewart. "Le fait que le département d'État ait reconnu cette femme extraordinaire témoigne de la force de cette valeur universelle.

Comme l'explique M. Stewart dans son article de janvier 2015 de Foreign Affairs,"Abenomics Meets Womenomics : Transforming the Japanese Workplace".

Osakabe, 37 ans, est devenue une sorte de symbole national des droits de la femme, menant une campagne très médiatisée contre le "matahara" [harcèlement de maternité], un terme qu'elle a transformé en une expression à la mode pour désigner la discrimination liée à la grossesse.

Osakabe a été licenciée lorsqu'elle est tombée enceinte et, après deux fausses couches dues au stress, elle a fondé "Matahara Net" pour aider d'autres femmes. En octobre 2014, l'une de ces femmes a obtenu gain de cause dans une affaire historique jugée par la Cour suprême du Japon contre la discrimination fondée sur la grossesse. Le courage d'Osakabe a incité le gouvernement et la société civile à prendre des mesures, y compris l'avis officiel du gouvernement japonais du 23 janvier 2015 selon lequel les licenciements et les rétrogradations de femmes enceintes sont présumés illégaux.

Pour en savoir plus sur les femmes au Japon, consultez le podcast Womenomics and Culture Change in Japan( Carnegie Council), avec Devin Stewart, Malli Gero, Lin Kobayashi, Ken Shibusawa et Julia Taylor Kennedy.

Le 16 mars 2015, en collaboration avec Asia Society, Carnegie Council organise un événement public à New York, intitulé Womenomics : An Economic and Social Roadmap for Japan, avec Carol Gluck (Columbia University), Joanna Barsh (McKinsey), Naoko Ogawa (Keidanren business association), et le modérateur Richard Lui (MSNBC et NBC News).

Osakabe dans son appartement, novembre 2014. CRÉDIT : Devin Stewart

2 FÉV 2015 - Article

Les Abenomics rencontrent les Womenomics

Les femmes qui travaillent ont longtemps eu du mal à se faire une place au Japon, même par rapport à leurs homologues d'autres pays avancés. Mais aujourd'hui, de nombreux ...