Célébrez la dixième journée annuelle de l'éthique mondiale avec Carnegie Council le 18 octobre !

23 mars 2023

Rejoignez-nous pour utiliser le pouvoir de l'éthique afin de construire un monde meilleur.

NEW YORK - Carnegie Council for Ethics in International Affairs est ravi d'annoncer que la Journée mondiale de l'éthique 2023 aura lieu le 18 octobre et aura pour thème "Ethics Empowered".

Au cours des dix dernières années, des milliers d'écoles, d'entreprises, d'institutions, d'organisations à but non lucratif et d'individus de plus de 100 pays ont participé à cet événement annuel visant à renforcer l'éthique. Pour commencer à planifier vos activités pour 2023, veuillez visiter le site web de la Journée mondiale de l'éthique pour des idées sur la façon de participer et pour accéder à des documents gratuits tels qu'une boîte à outils pour les médias sociaux et des messages clés.

D'ici au 18 octobre, nous vous encourageons à partager vos projets et vos activités sur les médias sociaux en utilisant #GlobalEthicsDay et #EthicsEmpowered. Vous pouvez également contacter directement Carnegie Council pour nous faire part de vos projets pour 2023. Les participants sélectionnés seront présentés sur le site du Conseil et sur les comptes de médias sociaux(Twitter, LinkedIn, Instagram et Facebook). Vous pouvez également visionner la vidéo d'annonce de la Journée mondiale de l'éthique 2023 ici.

"La Journée mondiale de l'éthique relie les individus et les organisations à l'idée que l'éthique est un outil puissant pour imaginer un avenir meilleur", a déclaré Joel Rosenthal, président de Carnegie Council . "Cette journée d'action éthique, qui en est à sa dixième édition, a connu une croissance exponentielle en termes de portée et d'impact, offrant à un plus grand nombre de personnes que jamais l'occasion de contribuer à un dialogue mondial sur les valeurs et les principes qui nous tiennent à cœur en 2023.

"Je suis toujours porté par le message plein de vie et tourné vers l'avenir que Michael Schur, auteur de comédies, a délivré lors des célébrations de la Journée mondiale de l'éthique de l'année dernière. Comme l'a dit Michael, en matière d'éthique, c'est l'effort qui compte le plus. En 2023, appuyons-nous sur le message de Michael pour répondre aux défis mondiaux communs, qu'il s'agisse des récents rapports catastrophiques sur le changement climatique, des craintes d'escalade militaire ou de l'instabilité des marchés. Ensemble, nous pouvons utiliser l'éthique comme un outil pour aborder les sources qui alimentent nos inquiétudes sur l'état du monde et nos rôles au sein de celui-ci".

"La Journée mondiale de l'éthique relie les individus et les organisations à l'idée que l'éthique est un outil puissant pour imaginer un avenir meilleur.
Joel Rosenthal, président de Carnegie Council

En 2022, un nombre record d'organisations et d'institutions ont participé à la Journée mondiale de l'éthique :

• La Banque centrale européenne (BCE) a conçu une semaine de sensibilisation à l'éthique pour son personnel, avec un certain nombre de ressources, notamment une interview de son responsable de la conformité, une vidéo sur la Journée mondiale de l'éthique et son propre chatbot interactif pour dialoguer avec le personnel sur des questions éthiques.
  • La clinique juridique de l'université de Baze, au Nigeria, a posé une série de questions aux étudiants et au personnel : "Que signifie l'éthique pour eux ?" et a partagé une vidéo sur les médias sociaux présentant les réponses.
  • La société d'immobilier commercial Jones Lang LaSalle (JLL) a activé son réseau de bureaux nationaux pour renforcer l'éthique. Les bureaux ont organisé des "matinées de l'éthique" au cours desquelles les équipes ont discuté de dilemmes éthiques, partagé les messages de la Journée mondiale de l'éthique et passé en revue le code d'éthique de l'entreprise.
  • L'université de Tirana, en Albanie, a organisé plusieurs activités pour la Journée mondiale de l'éthique à l'intention des étudiants, telles qu'un concours pour les jeunes, un symposium scientifique et un atelier académique examinant la manière d'appliquer l'éthique dans la vie académique et personnelle.
  • Charted Accountants ANZ (Australie et Nouvelle-Zélande) a mis à la disposition de ses membres des ressources en matière d'éthique. L'organisation a organisé un événement virtuel spécial montrant comment l'éthique peut être mise en œuvre au sein de la profession comptable et a également proposé des ressources supplémentaires telles que des cours d'éthique professionnelle et une série d'articles intitulée "Practical Ethics Advice" (conseils pratiques en matière d'éthique).

Rejoignez-nous le 18 octobre 2023 pour faire de l'éthique une force au service du bien.

A propos de Carnegie Council

Carnegie Council for Ethics in International Affairs est une organisation à but non lucratif, indépendante et axée sur la recherche, qui s'efforce de renforcer l'éthique en identifiant et en traitant les questions éthiques les plus critiques d'aujourd'hui et de demain. Fondé par Andrew Carnegie il y a plus d'un siècle, nous définissons l'agenda éthique mondial et œuvrons pour un avenir éthique en organisant des conversations, en produisant des documents dans un large éventail de médias et en partageant des ressources pour l'éducation, l'impact et la sensibilisation. Nous sommes le catalyseur mondial de l'action éthique. Carnegie Council est une institution à but non lucratif 501(c) (3).

Pour plus d'informations, visitez CarnegieCouncil.org, abonnez-vous à Carnegie Council où que vous obteniez vos podcasts, et engagez-vous avec nous sur LinkedIn, YouTube, Twitter : @CarnegieCouncil, Instagram : @Carnegie_Council, et Facebook.

Contact :
Noha Mahmoud
Attachée de communication
[email protected] (en anglais)

19 OCT 2022 - Podcast

Comment être un individu éthique dans un monde interconnecté, avec Michael Schur

Lors de cet événement spécial de la Journée mondiale de l'éthique, Joel Rosenthal, président de Carnegie Council , s'entretient avec Michael Schur, créateur de la série télévisée à succès "The Good Place" ...

30 NOV 2022 - Article

Un nombre record de participants à la Journée mondiale de l'éthique 2022

Face à des défis extraordinaires tels que l'accélération du changement climatique, la montée du nationalisme et la guerre en Europe, des organisations et des individus de 67 pays ont choisi de prendre ...

7 DÉC, 2022 - Article

Cinq moments qui façonneront l'éthique des affaires internationales en 2023