Jetée avec pavillon à l'extrémité

Un essai sur l'éthique de la cybersécurité remporte le concours transpacifique : Coauteurs chinois (Stanford U) et américains (Oxford U)

24 mai 2013

Quel est le plus grand défi éthique auquel sont confrontées les relations entre les États-Unis et l'Asie ? Dans le cadre de ce concours unique, Carnegie Council for Ethics in International Affairs a invité des étudiants américains et est-asiatiques à s'associer et à soumettre un essai ou une vidéo commune pour répondre à cette question, qu'il s'agisse des relations entre les États-Unis et l'Asie en général ou des relations entre les États-Unis et un pays est-asiatique en particulier.

Des étudiants de premier, deuxième et troisième cycles des États-Unis, du Cambodge, de Chine, d'Indonésie, du Japon, de Malaisie, de Myanmar, des Philippines, de Singapour, de Corée du Sud, de Taïwan, de Thaïlande et du Viêt Nam ont participé au concours. Au total, près de 100 étudiants des deux régions se sont associés pour publier leurs travaux sur le site de médias sociaux du Conseil, Réseau mondial d'éthique. Comme l'a fait remarquer un participant chinois, "[c]ette compétition est une expérience merveilleuse et une grande chance pour nous d'approfondir la compréhension de deux pays".

L'essai gagnant, rédigé par Robert D. O'Brien et Shiran Shen, s'intitule "Les États-Unis, la Chine et la cybersécurité : un défi à relever".Les États-Unis, la Chine et la cybersécurité : Les fondements éthiques d'une question géopolitique controversée." Mme Shen est doctorante à l'université de Stanford et M. O'Brien est doctorant à l'université d'Oxford.

"Les sujets sur lesquels les étudiants se sont concentrés ont réellement abordé les questions les plus urgentes de notre époque dans les relations entre les États-Unis et l'Asie, notamment la menace de la cyberguerre, les ateliers de misère et la responsabilité des entreprises, les droits de l'homme et la censure, le changement démocratique, l'héritage de l'impérialisme, le changement climatique et l'environnement", a déclaré Devin Stewart, Senior Fellow, à l'adresse Carnegie Council . "Ces essais et vidéos offrent une perspective unique car chacun d'entre eux a été rédigé par un étudiant asiatique et un étudiant américain, ce qui souligne le poids de leurs préoccupations.

Ce concours s'inscrit dans le cadre de L'éthique pour un monde connectéun projet éducatif mondial de trois ans destiné à marquer le centenaire du Conseil en 2014. Les gagnants recevront un voyage à New York pour assister à la réunion annuelle du réseau mondial d'éthique du Conseil et feront une présentation de leur travail.

"Il a été très stimulant de voir les partenariats se développer entre les étudiants asiatiques et américains au cours de ce concours", a déclaré M. Stewart. "En raison de l'extraordinaire qualité des contributions, nous publierons les meilleurs essais dans un volume édité. Notre expérience a été un succès et nous sommes impatients d'organiser à nouveau le concours l'année prochaine.

Ce concours a été rendu possible grâce à une généreuse subvention de la Fondation Henry Lucecréée en 1936 par feu Henry R. Lucecofondateur et rédacteur en chef de Time Inc. en hommage à ses parents, missionnaires éducateurs en Chine. La Fondation cherche à mettre les idées importantes au centre de la vie américaine, à renforcer la compréhension internationale et à encourager l'innovation et le leadership dans les communautés universitaires, politiques, religieuses et artistiques.