Webinaire, 16 mai 2017 : Briefing et discussion sur la géo-ingénierie solaire : Science, éthique et gouvernance

11 mai 2017

CCEIALogo du FCEA

Titre : "Briefing et discussion sur la géo-ingénierie solaire : science, éthique et gouvernance" .

Date : 16 mai 2017

Heure : 12:00 UTC/GMT (8:00 EDT New York, 13:00 BST Londres, 14:00 CEST Genève, 17:30 IST New Delhi)

Cliquez ici pour la transcription complète, la vidéo et la présentation PowerPoint.

Description :

En réponse aux demandes des parties prenantes, le Forum on Climate Engineering Assessment (FCEA) et la Carnegie Climate Geoengineering Governance Initiative (C2G2) ont le plaisir d'organiser conjointement ce webinaire qui présentera une vue d'ensemble de l'état actuel de la recherche et de la compréhension des questions clés relatives aux technologies de géo-ingénierie solaire proposées, dans le contexte de la politique climatique mondiale. L'objectif est de permettre aux parties prenantes de tous les secteurs intéressés de s'engager davantage dans la conversation mondiale qui évolue rapidement sur l'opportunité et la manière de mener des recherches et d'envisager le déploiement éventuel de technologies de géoingénierie solaire.

La réunion d'information sera organisée comme suit :

Introduction (10 minutes)

• Janos Pasztor, directeur exécutif, C2G2
  • Simon Nicholson, co-directeur exécutif, FCEA

Science de la géo-ingénierie solaire (35 minutes de présentation + 30 minutes de questions-réponses)

Cette partie du webinaire, convoquée et animée par le FCEA, comprendra une vue d'ensemble de la recherche en sciences physiques et de l'état actuel des connaissances, un aperçu des impacts socio-économiques, écologiques et humains et des risques à prendre en compte, ainsi qu'une discussion sur le rôle potentiel des technologies de géo-ingénierie solaire proposées dans la gestion des risques liés au climat mondial.

Présentateurs :

• Douglas MacMartin, professeur de recherche, informatique et sciences mathématiques, université de Cornell
  • Thomas Ackerman, directeur de l'Institut commun pour l'étude de l'atmosphère et de l'océan, Université de Washington
  • Pablo Suarez, directeur associé pour la recherche et l'innovation, Centre climatique de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Gouvernance de la géo-ingénierie solaire (40 minutes de présentation + 30 minutes de questions-réponses)

Cette partie du webinaire, organisée par C2G2, comprendra une discussion sur les principales considérations éthiques et sociales entourant la recherche, l'expérimentation et le déploiement potentiel de la géoingénierie solaire, ainsi que les défis probables en matière de gouvernance et les voies potentielles, dans le contexte international.

Présentateurs :

• HollyJean Buck, Collège de l'agriculture et des sciences de la vie de l'Université de Cornell
  • David Morrow, membre de la faculté, Forum pour l'évaluation de l'ingénierie climatique, American University
  • Arunabha Ghosh, directeur général, Conseil de l'énergie, de l'environnement et de l'eau
  • Ted Parson, professeur de droit de l'environnement Dan et Rae Emmett, faculté de droit de l'université de Californie à Los Angeles

Synthèse (5 minutes)