Le numéro de printemps 2019 de "Ethics & International Affairs" vient de paraître

8 mars 2019

Les éditeurs de Éthique et affaires internationales ont le plaisir de vous présenter le numéro de printemps 2019 de la revue !

Ce numéro présente une table ronde organisée par Rafael Biermann, qui examine la manière dont les États et d'autres acteurs équilibrent les normes juridiques, les valeurs morales et les intérêts nationaux dans divers domaines politiques. Le recueil contient des contributions de Rafael Biermann, Nigel Biggar, Megan Bradley, Gareth Evans, Stefan Oeter et Hugo Slim. Le numéro contient également un essai de Sean Kanuck sur l'humanité à l'ère de l'intelligence artificielle, une réponse d'Edward C. Luck à l'article de Bolarinwa Adediran sur les codes de conduite du Conseil de sécurité de l'ONU (EIA 32.4), un essai de Christian Schemmel qui jette un regard philosophique sur les inégalités, ainsi que des critiques de livres de Mark Drumbl, Elizabeth Finneron-Burns et Hyeran Jo.

ESSAI

Humour, éthique et dignité : Être humain à l'ère de l'intelligence artificielle Sean Kanuck Cet essai explore la capacité unique des humains à comprendre le contexte et à traiter des données non structurées et non liées, ce qui est fondamental pour l'humour et l'éthique. L'IA n'ayant pas cette capacité, la société doit faire un choix quant à l'utilisation de ces technologies.

TABLE RONDE : ÉQUILIBRER LES NORMES JURIDIQUES, LES VALEURS MORALES ET LES INTÉRÊTS NATIONAUX

Introduction Gareth Evans Comment les États peuvent-ils concilier leurs intérêts nationaux avec les normes juridiques et les valeurs morales ? L'une des réponses réside dans le concept de bonne citoyenneté internationale et dans la reconnaissance des avantages concrets dont bénéficient les États qui coopèrent pour faire progresser les biens publics mondiaux.

Une vision chrétienne de l'intervention humanitaire Nigel Biggar Cet essai explique la différence entre le droit positif et le droit naturel, et soutient que même lorsque l'intervention militaire humanitaire viole la lettre du droit international, et même lorsqu'elle est motivée par l'intérêt personnel, elle peut encore être moralement justifiée.

Le conflit sécessionniste : Un mariage heureux entre normes et intérêts ? Rafael Biermann Dans cet essai, Biermann soutient que dans les conflits sécessionnistes, les acteurs ont tendance à choisir des normes qui s'alignent sur leurs intérêts : les États mettent l'accent sur l'intégrité territoriale, tandis que les groupes sécessionnistes mettent l'accent sur l'autodétermination. Mais il existe d'importants cas aberrants qui viennent compliquer ce tableau.

Non résolues et non résolvables ? Tensions dans le régime des réfugiés Megan Bradley De nombreuses propositions visant à réparer le régime des réfugiés en perdition tentent de réconcilier les tensions entre la loi, la morale et les intérêts nationaux entourant les réfugiés, mais cet essai soutient que la promotion de solutions durables ne signifie pas nécessairement que l'on surmonte ces tensions inhérentes.

Normes, valeurs et intérêts contradictoires : Stefan Oeter Cet essai soutient que les normes, les valeurs et les intérêts n'appartiennent pas à des univers différents, mais qu'il s'agit de concepts interdépendants. Les valeurs influencent clairement les normes et les sous-tendent souvent, tandis que les normes apparemment concrètes sont souvent elles-mêmes des constructions fragiles qui tentent d'équilibrer des intérêts concurrents.

Diplomatie humanitaire : La défense neutre et impartiale du CICR dans les conflits armés Hugo Slim L'approche du CICR en matière de diplomatie humanitaire offre un moyen particulier d'équilibrer les normes juridiques, les valeurs morales et les intérêts nationaux, et cet essai soutient qu'il existe une place importante pour le style de diplomatie "discrète" du CICR à côté d'autres formes "bruyantes" de défense.

RÉPONSE

Un code de conduite des Nations Unies pourrait-il contribuer à freiner les atrocités ? A Response to Bolarinwa Adediran Edward C. Luck Dans cette réponse, Luck écrit que même si un code de conduite peut avoir peu d'effet sur la prise de décision du Conseil de sécurité, les codes proposés ont déjà prouvé leur valeur en termes politiques et normatifs.

ESSAI D'EXAMEN

Les nombreux maux de l'inégalité : An Examination of T. M. Scanlon's Pluralist Account Christian Schemmel Why Does Inequality Matter ? est l'ouvrage tant attendu qui développe le point de vue de T. M. Scanlon sur les inégalités répréhensibles et nos obligations de les réduire ou de les éliminer. Cet essai présente un examen théorique approfondi et une critique de l'approche pluraliste de Scanlon.

REVUE

Crime and Global Justice : The Dynamics of International Punishment Daniele Archibugi et Alice Pease Critique de Mark A. Drumbl Dans cet ouvrage, Archibugi et Pease explorent un terrain familier, mais ils se distinguent par l'utilisation d'études de cas pour raconter leur histoire, en se concentrant sur les mises en accusation, les procès et les condamnations de chefs d'État bien connus.

Should We Control World Population ? DianaCoole Compte rendu d'Elizabeth Finneron-Burns Cet ouvrage traite d'un sujet à la fois complexe et controversé, à savoir l'influence sur le comportement reproductif des individus. Bien qu'il présente quelques lacunes, il constitue dans l'ensemble un antidote à l'idée communément admise selon laquelle la procréation est hors du champ légitime de l'influence gouvernementale.

Wars of Law : Unintended Consequences in the Regulation of Armed Conflict TanishaM. Fazal Review by Hyeran Jo Ce livre montre de manière convaincante que les efforts visant à réglementer et à régir la conduite de la guerre ont engendré des réactions contraires de la part des parties belligérantes. L'analyse convaincante de Fazal soulève des questions pressantes, notamment celle de savoir si ces conséquences involontaires sont inévitables.

Brièvement noté

JAN 4, 2022 - Actualités

Vient de paraître : le numéro d'hiver 2021 d'"Éthique et affaires internationales".

La rédaction d'Ethics & International Affairs a le plaisir de présenter le numéro d'hiver 2021 de la revue ! Ce numéro présente un symposium organisé par Michael ...

29 OCT 2021 - Actualités

Vient de paraître : "Ethics & International Affairs" Fall 2021 Issue

La rédaction de Ethics & International Affairs a le plaisir de vous présenter le numéro d'automne 2021 de la revue ! Le point fort de ce numéro est un symposium ...