Administrateur du Conseil Resnicoff

L'armée de l'air nomme le conseiller Resnicoff
pour lutter contre les préjugés religieux

29 juin 2005

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE Le 29 juin 2005 Le 27 juin 2005, l'armée de l'air a annoncé que le rabbin Arnold E. Resnicoff avait été nommé assistant spécial, chargé des valeurs et de la vision, auprès du secrétaire intérimaire de l'armée de l'air.

Ce tout nouveau poste invite M. Resnicoff à contribuer à l'instauration d'un climat de tolérance religieuse au sein de l'Académie de l'armée de l'air des États-Unis. Il a été créé à la suite d'une enquête sur des plaintes selon lesquelles certains chrétiens de l'académie auraient harcelé des cadets juifs et d'autres confessions.

Le rapport du groupe d'experts, publié six jours avant la nomination du rabbin Resnicoff, n'a relevé aucune discrimination "manifeste", mais a insisté sur la nécessité d'établir de nouvelles lignes directrices concernant les types de remarques autorisées en matière de religion. Un aumônier a été accusé d'avoir dit à des cadets non chrétiens qu'ils brûleraient en enfer, par exemple.

De tels commentaires ne seraient plus autorisés, a déclaré M. Resnicoff au New York Times. "Lorsqu'il s'agit de rabaisser une autre personne, il ne s'agit plus d'une question religieuse", a-t-il déclaré. "Vous ne pouvez pas manquer de respect à une autre personne.

Le président du Conseil, Joel Rosenthal, a félicité le rabbin Resnicoff pour sa nomination. "C'est un homme d'une grande intégrité et d'un grand courage, dont les années passées dans l'armée le rendent particulièrement apte à occuper ce poste. Son travail de promotion du pluralisme religieux est exemplaire. La santé et la force de notre société démocratique dépendent de dirigeants comme Arnold Resnicoff, qui puisent dans les ressources morales de nos confessions religieuses en encourageant la tolérance et en nous orientant vers des objectifs moraux communs".

M. Resnicoff, ancien directeur national des affaires interreligieuses pour le Comité juif américain, est un officier de marine à la retraite. Il a commencé sa carrière en tant qu'officier d'exécution au Viêt Nam, puis est devenu aumônier du commandement européen des États-Unis. Il a reçu la Defense Superior Service Medal et le Chapel of Four Chaplains Hall of Heroes Gold Medallion (médaille d'or du Temple des héros de la chapelle des quatre aumôniers).

Pour de plus amples informations sur le rabbin Resnicoff, y compris des liens vers plusieurs de ses articles, veuillez consulter la page d'accueil du rabbin Resnicoff.

* * * * *

Le site Carnegie Council sur l'éthique et les affaires internationales est un forum de premier plan sur l'éthique et la politique internationale. Par le biais de nos programmes, de nos publications et de notre site web, nous offrons des conseils d'experts sur les grandes questions morales de la guerre, de la paix et de la justice sociale.