Projet Carnegie de gouvernance de la géo-ingénierie climatique http://tinyurl.com/zpx49p2

Janos Pasztor est nommé Senior Fellow et directeur du nouveau projet Carnegie sur la gouvernance de la géo-ingénierie climatique

7 juillet 2016

Carnegie Council for Ethics in International Affairs a le plaisir d'annoncer la nomination de Janos Pasztor en tant que chercheur principal et directeur du nouveau Carnegie Climate Geoengineering Governance Project (projet de gouvernance de la géoingénierie climatique).

Outre son projet à l'adresse Carnegie Council, M. Pasztor est également conseiller principal du secrétaire général des Nations unies (SGNU) sur le changement climatique. Il a plus de 35 ans d'expérience professionnelle dans les domaines de l'énergie, de l'environnement, du changement climatique et du développement durable. En 2015, il a travaillé en tant que secrétaire général adjoint des Nations unies pour le climat, et avant cela, il a été directeur exécutif par intérim pour la conservation (2014) et directeur des politiques et de la science (2012-2014) au WWF International.

"L'objectif à long terme du projet est d'encourager le dialogue et de développer des cadres de gouvernance pour la géo-ingénierie du climat", a déclaré M. Pasztor. "Il s'appuiera sur les meilleures évaluations disponibles de la science - physique, économique et sociale - ainsi que sur les options politiques disponibles pour un cadre de gouvernance potentiel, telles que celles envisagées par le groupe de travail universitaire sur la gouvernance internationale de l'ingénierie solaire du climat.

L'un des principaux moyens d'atteindre cet objectif consistera à introduire les questions liées à la géo-ingénierie et à la gouvernance du système terrestre dans toutes les institutions et tous les processus intergouvernementaux pertinents.

Il sera essentiel de sensibiliser toutes les parties prenantes, y compris les gouvernements et les acteurs non étatiques, tels que le secteur privé et la société civile, afin d'accroître le niveau de dialogue et de veiller à ce que les différents aspects des défis soient pris en compte.

Parallèlement, le projet examinera les principales options politiques qui pourraient être nécessaires pour orienter la poursuite de la recherche et l'éventuel déploiement futur. Ces options peuvent inclure des lignes directrices adoptées par des organismes intergouvernementaux, des recommandations d'un ou plusieurs groupes ou commissions de haut niveau, ainsi que, éventuellement, des protocoles aux traités existants, voire l'élaboration de nouveaux traités au fil du temps.

Le projet n'encouragera ni ne s'opposera nécessairement au déploiement potentiel de la géoingénierie du climat. Il plaidera toutefois en faveur de l'élaboration des cadres de gouvernance nécessaires à ce déploiement potentiel, ainsi que de l'intensification de la recherche sur ces techniques, y compris leurs incidences environnementales, sociales et économiques.

À PROPOS DE CARNEGIE COUNCILFondée par Andrew Carnegie en 1914, Carnegie Council for Ethics in International Affairs est une organisation éducative, à but non lucratif et non partisane qui produit des conférences, des publications et du matériel multimédia sur les défis éthiques de la vie dans un monde globalisé.

27 AOÛT 2021 - Actualités

Vient de paraître : le numéro d'été 2021 d'"Éthique et affaires internationales".

Le point fort de ce numéro est une table ronde organisée par Adrian Gallagher sur la responsabilité de protéger dans un ordre mondial en mutation. La table ronde contient ...