Nouveau programme de bourses "L'héritage vivant de la Première Guerre mondiale", dirigé par Reed Bonadonna, Senior Fellow

23 juin 2017

Carnegie Council pour l'éthique dans les affaires internationales a le plaisir d'annoncer le lancement d'un nouveau programme de bourses sur "L'héritage vivant de la Première Guerre mondiale".

Le programme est dirigé par le colonel Reed Bonadonna (retraité), ancien officier d'infanterie et historien de terrain dans le corps des Marines des États-Unis, qui a été déployé au Liban et en Irak. Son dernier livre est Soldiers and Civilization : How the Profession of Arms Thought and Fought the Modern World into Existence (Soldats et civilisation : comment la profession des armes a pensé et combattu le monde moderne) (Naval Institute Press, mai 2017). En juin 1917 - il y a cent ans ce mois-ci - les 14 000 premiers soldats du Corps expéditionnaire américain ont débarqué à Saint-Nazaire, en France. Leur arrivée a marqué un changement tectonique dans la politique mondiale, les États-Unis ayant tourné l'idéalisme de principe de leur ère progressiste vers l'extérieur dans un effort de restructuration d'un système international brisé. Au cours des derniers mois du centenaire de la Première Guerre mondiale, Carnegie Council soutiendra et publiera des recherches et des analyses originales sur la guerre, ses impacts à long terme sur les sociétés du monde entier et son empreinte durable sur le présent. La Première Guerre mondiale a mis fin à une époque qui, à certains égards, ressemble à l'époque actuelle : on se souvient de sa relative stabilité, de ses tendances à la mondialisation et de ses transformations économiques. Mais c'était aussi une époque marquée par de profondes inégalités économiques et politiques, une grande partie de la population mondiale vivant sous administration impériale directe. La guerre a nourri les germes du changement. Elle a mis fin à la concurrence impériale entre les grandes puissances européennes et a provoqué l'effondrement de plusieurs empires multinationaux de longue date. Elle a remis en question la validité du régime monarchique et a fourni une plate-forme aux partisans de l'autonomie mondiale. La guerre a irrévocablement transformé les idées sur le nationalisme, l'impérialisme, la sécurité collective, la gouvernance mondiale, le transnationalisme et la politique des grandes puissances. Financé par une subvention de la Fondation Richard Lounsbery, ce projet créera jusqu'à 10 nouvelles bourses pour non-résidents afin de mener des recherches historiques originales sur divers aspects de l'expérience américaine de la Première Guerre mondiale, en donnant un nouveau souffle à cette riche histoire et en glanant des leçons, des tendances et des perspectives qui avaient été occultées par les observateurs précédents. Les boursiers utiliseront également leurs études historiques pour éclairer les contours du monde moderne, en explorant la présence durable de la guerre dans le débat éthique contemporain, le discours politique, les institutions gouvernementales, la démographie, le droit, les relations internationales et d'autres domaines pertinents. Ils publieront et présenteront publiquement leurs conclusions dans des articles et des podcasts au cours des mois précédant le jour de l'armistice 2018.

Pour plus d'informations sur les modalités de candidature, cliquez ici. Avec la disparition des derniers vétérans de la Grande Guerre, il est essentiel que le public se souvienne activement de cet événement. Le projet "Héritage vivant" rejoindra d'autres initiatives du centenaire qui aident les générations montantes à comprendre le poids et la gravité de ce moment de l'histoire mondiale, à s'attaquer aux dynamiques et aux dilemmes auxquels les citoyens et leurs dirigeants ont été confrontés, et à découvrir par eux-mêmes la signification de la guerre dans le passé, le présent et l'avenir. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien généreux de la Fondation Richard Lounsbery. À PROPOS DE LA FONDATION RICHARD LOUNSBERY La Fondation Richard Lounsbery vise à renforcer les atouts nationaux en matière de science et de technologie en soutenant divers programmes dans les domaines de la recherche, de l'éducation et de la politique publique. Parmi ses initiatives internationales, la Fondation a une priorité de longue date dans les relations franco-américaines, Richard Lounsbery étant un officier de l'armée américaine qui a servi en France pendant la Première Guerre mondiale. Pour en savoir plus, consultez le site www.rlounsbery.org. À PROPOS DE CARNEGIE COUNCIL Fondée par Andrew Carnegie en 1914, Carnegie Council for Ethics in International Affairs est une organisation éducative, à but non lucratif et non partisane qui produit des conférences, des publications et du matériel multimédia sur les défis éthiques de la vie dans un monde globalisé.

Photo de William P. Merrill tirée de nos archives

JAN 4, 1970 - Article

L'espoir renaît des cendres de la Première Guerre mondiale : William Merrill, président de la CPU

La première initiative majeure de l'Union pour la paix de l'Église (aujourd'hui Carnegie Council) a été une conférence internationale dans le sud de l'Allemagne, qui s'est ouverte le 1er août 1914. Cependant, dans un ...