"L'héritage vivant de la Première Guerre mondiale" : Carnegie Council marque le 100e anniversaire du jour de l'armistice

9 novembre 2018

Le dimanche 11 novembre 2018 est le 100e anniversaire de l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

Avec la disparition des derniers vétérans de la Grande Guerre, une mémoire publique active est essentielle. Carnegie Council's "L'héritage vivant de la Première Guerre mondiale"s'ajoute à d'autres initiatives du centenaire qui aident les générations montantes à comprendre le poids et la gravité de ce moment de l'histoire mondiale.

Lancé à l'été 2017, le projet "The Living Legacy" a pour objectif de publier des recherches originales sur la guerre, ses impacts à long terme sur les sociétés du monde entier, en particulier les États-Unis, et son empreinte durable sur le présent. Ce programme de bourses est dirigé par le Senior Fellow Col. Reed Bonadonna (retraité). Neuf chercheurs ont été sélectionnés : voir ci-dessous. Le projet a été rendu possible grâce à une subvention de la Fondation Richard Lounsbery.

En septembre 2018, Bonadonna et quatre des boursiers ont participé aux Conversations Carnegie sur la construction de la paix, un programme de trois jours au Palais de la paix à La Haye, présenté par les institutions Carnegie du monde entier et d'autres partenaires. Ils étaient les panélistes d'une session intitulée "Éducation pour la paix : L'héritage vivant de la Première Guerre mondiale". Accédez à la transcription et à la vidéo ici.

Dans le cadre de la commémoration par la ville du centenaire de la Première Guerre mondiale, les cinq autres boursiers se rendront à New York et présenteront leur travail lors d'un déjeuner organisé sur le site Carnegie Council le 13 novembre à midi (heure de l'Est). Vous pouvez suivre la retransmission en direct sur le web à l'adresse suivante : https://www.carnegiecouncil.org/live.

Voici les neuf boursiers et leurs thèmes de recherche. Pour des entretiens avec tous les boursiers sur leur travail, voir : https://www.carnegiecouncil.org/programs/WWI/resources.

• Katherine Akey, artiste, Washington, DC : "La mémoire collective et les récits photographiques cachés de la Première Guerre mondiale".
  • Mary Barton, Bureau historique du secrétaire à la défense (OSD) : "Stratégies européennes et américaines de lutte contre le terrorisme au lendemain de la Première Guerre mondiale".
  • Christopher Capozzola, Massachusetts Institute of Technology (MIT) : "Merchants of Death ? La politique des contrats de défense, hier et aujourd'hui"
  • Philip Caruso, Université de Harvard : "La puissance aérienne pendant la Première Guerre mondiale : Transformer le droit international"
  • Zach Dorfman, journaliste d'investigation et Carnegie Council Senior Fellow : "Les armes chimiques de la Grande Guerre à la Syrie et au-delà"
  • Tanisha Fazal, Université du Minnesota : "La politique et la médecine du traitement du stress post-traumatique depuis la Première Guerre mondiale"
  • Richard Millett, Université du Missouri-St. Louis : "Les États-Unis, l'hémisphère occidental et la Première Guerre mondiale : Aspects oubliés "
  • Seiko Mimaki, Takasaki City University of Economics, Japon : "La Première Guerre mondiale comme moment clé dans l'histoire de l'humanitaire : Jane Addams et son éthique cosmopolite"
  • Charles Sorrie, Université de Trent, Canada : "L'héritage de la censure de la presse américaine pendant la Première Guerre mondiale"

En outre, consultez les précédentes séries d'entretiens du Conseil, LA GUERRE VIVANTE : La Première Guerre mondiale au XXIe siècle.

Image via <a href="http://www.shutterstock.com/pic-114542110/stock-photo-justice-statue-in-black-and-white.html">Shutterstock</a>

4 SEP 2014 - Article

Mary Dudziak sur les libertés civiles pendant la Première Guerre mondiale et au-delà

"Tout comme la nation est perpétuellement concentrée sur la sécurité, nous devons également être perpétuellement concentrés sur le maintien de la liberté constitutionnelle".

Extrait de la couverture de "The Lost Promise of Patriotism" (La promesse perdue du patriotisme)

MAR 17, 2014 - Article

La promesse perdue du patriotisme : Jonathan Hansen sur la Première Guerre mondiale (Partie I)

Jonathan Hansen désigne un groupe d'universitaires, d'intellectuels publics et de réformateurs sociaux américains, tels que W. E. B. Du Bois, Eugene V. Debs, Jane ...

Juillet 1917 : Le secrétaire américain à la guerre, les yeux bandés, tire le premier numéro de la loterie.

MAR 24, 2014 - Article

La promesse perdue du patriotisme : Jonathan Hansen sur la Première Guerre mondiale (Partie II)

"Que signifie être patriote dans une nation fondée sur un ensemble de principes prétendument universels et composée principalement d'immigrés et de leurs ...

Extrait de la couverture de "To End All Wars" (Pour mettre fin à toutes les guerres)