World Health Organization headquarters. CREDIT: <a href=https://commons.wikimedia.org/wiki/File:13981214000744637189356214810969_نشست_مدیران_شهری_با_نمایندگان_سازمان_بهداشت_جهانی.jpg>Hossein Velayat (CC)</a>.
Siège de l'Organisation mondiale de la santé. CREDIT : Hossein Velayat (CC).

Éthique, affaires internationales et pandémie de COVID-19

2 avril 2020

Tout d'abord, nous espérons que cette note vous trouvera, vous et vos proches, en sécurité et en bonne santé. Nous vivons une période effrayante et étrange et, à l'adresse Carnegie Council , nous suivons les conseils des experts et restons à l'intérieur.

Bien que notre bureau physique à New York soit fermé, notre travail s'est poursuivi sans interruption. Nous nous adaptons à notre nouvelle réalité et nos récents podcasts et articles de blog en témoignent. Les effets de la pandémie de COVID-19 ont de profondes implications pour l'avenir des relations internationales, la manière dont les nations utilisent l'intelligence artificielle, la surveillance et le big data, et la façon dont les particuliers, les entreprises et les États communiquent et reçoivent des informations en ligne, alors que la désinformation et la pseudo-science deviennent encore plus dangereuses.

Nous redécouvrons également des conférences publiques, des articles et des billets de blog tirés de nos archives qui sont d'actualité. Il y a quelques années, l'accent aurait pu être mis sur Ebola, le SRAS ou le VIH-SIDA, mais de nombreuses questions éthiques et politiques restent les mêmes.

Nous espérons que vous trouverez ces ressources instructives et qu'elles vous inciteront à envisager la pandémie sous un angle différent.

Nouveaux podcasts (avec transcriptions complètes)

La réponse numérique de Taïwan au COVID-19, avec Audrey TangBien que proche de l'épicentre initial du virus, Taïwan a pu contenir l'épidémie de COVID-19 avant la fin de l'année 2020. Audrey Tang, ministre taïwanaise du numérique, explique comment son ministère a contribué à cet effort en luttant contre la désinformation à l'aide d'idées novatrices. Que peuvent apprendre des pays comme les États-Unis ou l'Italie de Taïwan dans la lutte contre cette pandémie ?

L'IA responsable et la pandémie COVID-19, avec Rumman ChowdhuryComment utiliser l'intelligence artificielle de manière éthique en temps de crise ? Comment concilier vie privée, sécurité et santé publique ? Rumman Chowdhury, responsable mondial de l'IA responsable chez Accenture, évoque la surveillance, les chaînes d'approvisionnement, les pseudosciences, Netflix et bien d'autres sujets, alors que le monde s'adapte à la distanciation sociale.

La pandémie de coronavirus et les relations internationales, avec Nikolas GvosdevAlors que la pandémie de COVID-19 perturbe tous les aspects de la vie quotidienne dans le monde, quel sera l'effet sur les relations internationales ? Renforcera-t-elle la coopération entre les nations ou entraînera-t-elle davantage de conflits et de concurrence ? Nikolas Gvosdev, Senior Fellow, et l'animateur Alex Woodson discutent de ces scénarios et évoquent également l'impact du virus sur les primaires démocrates.

Nouveaux articles, articles d'opinion et articles de blog

Faire face à une pandémie dans l'obscurité Plus d'un million de réfugiés rohingyas vivant dans des conditions de promiscuité et d'insalubrité à Cox's Bazar, au Bangladesh, pourraient bientôt être confrontés à leur propre épidémie de COVID-19. Leur situation est d'autant plus désespérée que l'Internet est bloqué, ce qui signifie qu'ils sont littéralement "dans le noir", écrit Razia Sultana, militante et éducatrice rohingya. Comment les organisations internationales peuvent-elles aider ?

Les frontières à l'heure de COVID-19Dans cette exclusivité en ligne pour le site Ethics & International Affairs, Ayelet Shachar aborde la question des frontières à l'heure du COVID-19. La crise actuelle révèle que les gouvernements qui cherchent à restreindre la mobilité ne s'appuient que partiellement (et de plus en plus rarement) sur la brique et le mortier. Elle affirme qu'un nouveau paradigme a été créé : la frontière mouvante.

Le Coronavirus et la confiance dans le processus de coopération internationale : Un système sous pressionDans une autre exclusivité en ligne pour le site Ethics & International Affairs, Sara E. Davies nous rappelle la nécessité de "plus de communication, plus d'information et plus d'efforts pour établir la confiance entre les États, l'OMS et les citoyens".

La C2G à l'ère du COVID-19Convaincre des décideurs politiques très occupés de répondre aux besoins de gouvernance d'événements à venir peut être une tâche difficile dans le meilleur des cas, et encore plus lorsque l'on vit une crise active, écrit Janos Pasztor, directeur exécutif de la C2G. En même temps, la conférence COVID-19 a certainement souligné la valeur de l'anticipation des problèmes futurs et de la préparation de cadres pour y faire face.

Le COVID-19 modifie-t-il les relations internationales ?Comment une pandémie mondiale modifie-t-elle la nature des affaires internationales ? Est-elle susceptible de favoriser la coopération internationale ou de promouvoir des tendances à la désintégration au sein du système mondial ? Nikolas Gvosdev, Senior Fellow, nous fait part de ses réflexions.

De nos archives

L'intelligence artificielle dans la santé mondiale Désormais en libre accèsL'IA s'immisce dans tous les aspects de la santé mondiale. Cet essai de Sara E. Davies examine un exemple des contributions et des limites potentielles de l'IA dans ce domaine : la prédiction, le traitement et l'endiguement d'une épidémie mondiale de grippe. Il a été publié dans Ethics & International Affairs, Volume 33, Issue 2, Summer 2019, et est disponible en libre accès pour une durée limitée, avec l'aimable autorisation de Cambridge University Press.

La prochaine pandémie : En première ligne face aux plus grands dangers de l'humanitéEn plus de 20 ans au CDC, le Dr Ali Khan a combattu Ebola, le SRAS et d'autres maladies mortelles. Mais, comme il le révèle dans cette fascinante conférence, ce qui le préoccupe vraiment, c'est l'effet que les facteurs politiques et sociaux peuvent avoir sur la lutte contre ces épidémies. Lors de cette conférence publique en 2016, nous avons posé la question suivante : que peuvent faire les gouvernements - et les individus - pour être mieux préparés ?

Ebola et autres épidémies virales : Fournir des soins de santé aux pauvres du monde entier en temps de crisePourquoi les réponses initiales à l'épidémie d'Ebola ont-elles été si désastreusement inadéquates ? Comment améliorer les systèmes de santé dysfonctionnels - à tous les niveaux - pour que cela ne se reproduise pas ? Le Dr Klitzman de l'Université de Columbia et le Dr Karunakara, ancien président international de MSF, ont discuté de ces questions et de bien d'autres lors d'une visite en 2015 à Carnegie Council.

La police de l'éthique ? La lutte pour sécuriser la recherche humaineLorsqu'il s'agit de recherche médicale utilisant des êtres humains, qui décide de ce qui est juste ? Comment fonctionnent les comités d'examen institutionnels américains ? Que signifie le "consentement éclairé" lorsqu'il faut un diplôme de droit pour comprendre les formulaires de consentement ? Comment les essais cliniques sont-ils menés à l'étranger ? Le Dr Klitzman explore ces questions éthiques troublantes et complexes dans cette conférence de 2015.

Ebola, Libéria et le "culte des projets bancables"Au lieu de s'attaquer aux problèmes fondamentaux de la défaillance des États, l'aide au développement continue à promouvoir des programmes étroitement ciblés qui n'ont que peu de sens dans des endroits où les institutions et les infrastructures sont brisées, écrit Shefa Siegel dans cet essai de 2015 pour le site web Ethics & International Affairs (Éthique et affaires internationales ).

Biosécurité, acteurs non étatiques et nécessité d'une coopération mondiale"La sécurité biologique ne connaît pas de frontières", écrit Bruce Jones, chercheur non résident et ancien directeur du Center on International Cooperation (CIC) de l'université de New York. Le texte intégral de cet essai est disponible et a été publié dans Ethics & International Affairs, volume 20, été 2006.

Taiwan, February 2020. CREDIT: <a href=“https://commons.wikimedia.org/wiki/File:蔡總統視導33化學兵群_02.jpg“>Military News Agency Zhou Lihang (CC)</a>.

MAR 17, 2020 - Article

Le COVID-19 modifie-t-il les relations internationales ?

Une pandémie mondiale modifie-t-elle la nature des affaires internationales ? Est-elle susceptible d'encourager la coopération internationale ou favorisera-t-elle les tendances à la désintégration ...