Carnegie Council Présente le "METTLE OLYMPIQUE" : une sélection de ressources sur les Jeux de Pékin

4 juin 2008

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE Avis aux médias

4 juin 2008

Contact : Madeleine Lynn Carnegie Council pour l'éthique dans les affaires internationales (212) 838-4120 ext. 222, email : [email protected]

New York, NY--A l'approche du début des Jeux olympiques d'été, un groupe d'experts s'est réuni récemment à l'adresse Carnegie Council pour discuter de"Olympic Mettle : Lesentreprises, la société civile et la politique pendant les Jeux de Pékin". Ian Buruma, universitaire et journaliste, Bob Corcoran, vice-président de General Electric chargé de la citoyenneté d'entreprise, Qi Qianjin, de la mission permanente de la République populaire de Chine auprès des Nations unies, et Minky Worden, directeur des médias de Human Rights Watch et rédacteur en chef de "China's Great Leap : The Beijing Games and Olympian Human Rights Challenges" (Le grand bond de la Chine : les Jeux de Pékin et les défis olympiques en matière de droits de l'homme) ont participé à l'événement. Le journaliste Thomas Crampton a rejoint le groupe par vidéo depuis Hong Kong, et Devin Stewart, directeur du programme Global Policy Innovations du Conseil, a joué le rôle de modérateur. Le fait même que le gouvernement chinois ait permis à l'un de ses fonctionnaires de participer à un tel débat public montre à quel point la Chine s'est ouverte au cours des trente dernières années. Parmi les sujets abordés figuraient les défis auxquels sont confrontées les entreprises pour opérer de manière éthique tout en restant compétitives, ainsi qu'un débat sur la question de savoir si un bon gouvernement durable et l'exercice des droits de l'homme sont possibles dans des systèmes où les fonctionnaires ne sont pas élus démocratiquement. Cet événement s'inscrivait dans le cadre de la série d'ateliers pour l'éthique dans les affaires du site Carnegie Council, qui réunit des entreprises et des ONG de premier plan afin de partager les meilleures pratiques pour résoudre les problèmes éthiques auxquels les organisations sont confrontées. Il était parrainé par le magazine "strategy+business" de Booz & Company, avec le soutien supplémentaire d'Eli Lilly et du Center for Global Affairs de l'Université de New York. Une vidéo, un enregistrement audio, une transcription et un résumé de cet événement, ainsi qu'une série d'articles sur les Jeux, sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.carnegiecouncil.org/resources/picks/0008.html. Le Carnegie Council for Ethics in International Affairs (www.carnegiecouncil.org), créé en 1914 par Andrew Carnegie, est une organisation indépendante, non partisane et à but non lucratif qui se consacre à l'amélioration de la compréhension de la relation entre l'éthique et les affaires internationales. La mission de Carnegie Council est d'être la voix de l'éthique dans la politique internationale. Elle organise des forums qui définissent l'ordre du jour et crée des opportunités éducatives et des ressources d'information pour un public mondial d'enseignants et d'étudiants, de journalistes, de professionnels des affaires internationales et de citoyens concernés.