Éthique et affaires internationales

GRATUIT pour une durée limitée ! Numéro spécial du Journal du Conseil

8 août 2012

Éthique et affaires internationales a le plaisir d'annoncer la publication de son numéro de l'été 2012. Édité par Thomas Pogge et Luis Cabrera, ce numéro célèbre le lancement d'Academics Stand Against Poverty (ASAP), une nouvelle initiative qui vise à rassembler des universitaires et des praticiens de diverses disciplines afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté dans le monde. Le numéro spécial comprend des contributions de Pogge et Cabrera, ainsi que de Simon Caney, Roger Riddell, Martin Kirk, Onora O'Neill et Keith Horton. L'intégralité du numéro de l'été 2012 est disponible gratuitement pour une durée limitée. Pour consulter ce numéro et d'autres informations, visitez le nouveau site web de la revue, ethicsandinternationalaffairs.org.

NUMÉRO SPÉCIAL : LES UNIVERSITAIRES SE TENENT CONTRE LA PAUVRETÉ Sensibilisation, impact, collaboration : Pourquoi les universitaires devraient s'unir pour lutter contre la pauvreté Thomas Pogge et Luis Cabrera Dans cet essai, nous examinons certaines contributions spécifiques que les universitaires peuvent apporter à la lutte contre la pauvreté. L'argument s'adresse principalement aux chercheurs et aux enseignants dont les travaux portent sur des aspects de la pauvreté, mais nous pensons que les universitaires de pratiquement toutes les disciplines peuvent apporter des contributions distinctes.

La pauvreté dans le monde et les limites de l'expertise universitaire Onora O'Neill Les universitaires ne sont pas une espèce naturelle. Ils ont des compétences et des objectifs variés, et la plupart d'entre eux n'ont pas d'expertise particulièrement pertinente pour les problèmes de pauvreté et de développement.

Lutter contre la pauvreté et le changement climatique : Les variétés de l'engagement social Simon Caney Dans cet article, je me propose d'explorer deux questions. La première concerne les types de contributions que les universitaires peuvent apporter à la réduction de la pauvreté. Je soutiens que les universitaires peuvent contribuer de différentes manières et je cherche à préciser la diversité des options disponibles. Mon deuxième objectif est de définir certaines normes qui devraient guider toute implication des universitaires dans des activités visant à réduire la pauvreté.

Naviguer entre les extrêmes : Les universitaires au service de l'éradication de la pauvreté mondiale Roger C. Riddell Cet article tente d'extraire ce que nous savons et avons appris sur la meilleure façon d'accélérer le processus de réduction de l'extrême pauvreté, y compris ce qui ne fonctionne pas ; comment les universitaires en dehors de la communauté du développement professionnel pourraient contribuer efficacement à l'éradication plus rapide ou plus efficace de la pauvreté mondiale ; et les types d'organisations de lutte contre la pauvreté que les personnes concernées pourraient soutenir.

Au-delà de la charité : aider les ONG à mener un nouveau discours public transformateur sur la pauvreté mondiale et la justice sociale Martin Kirk Cet article examine le rôle que les organisations non gouvernementales (ONG) du Nord peuvent jouer dans l'engagement des publics nationaux dans les efforts d'éradication de la pauvreté mondiale de masse. Il est de plus en plus évident que les connaissances et les techniques actuelles peuvent conduire les ONG à faire plus de mal que de bien.

Comment les universitaires peuvent-ils aider les gens à prendre de meilleures décisions concernant la pauvreté dans le monde? Keith Horton Dans cet essai, je me concentre principalement sur une décision à laquelle un groupe de décideurs est confronté, à savoir s'il faut donner de l'argent aux ONG qui luttent contre la pauvreté dans le monde, en soulignant certaines des questions clés et en discutant de l'apport des universitaires sur ces questions.

REVUE DE LIVRES [Texte intégral] "The Arc of the Moral Universe and Other Essays" par Joshua Cohen Ce volume rassemble onze essais de Joshua Cohen, chacun d'entre eux traitant d'une manière ou d'une autre de la nature et du rôle de la justice politique et de sa relation avec les idéaux de l'autonomie démocratique. Ceux d'entre nous qui se soucient de la justice, que ce soit chez eux ou à l'étranger, feraient bien d'examiner ses idées de plus près.

"Hegemony in International Society" par Ian Clark Ce livre est le troisième d'une série dans laquelle Ian Clark a appliqué le concept de légitimité à la façon dont l'école anglaise envisage la société internationale (la société des États) et la société mondiale (la société civile mondiale, principalement sous la forme d'acteurs non étatiques). En appliquant le concept de légitimité, Ian Clark a ouvert une nouvelle voie de réflexion sur l'hégémonie, qui modifie le débat.

"L'invention de la théorie des relations internationales : Realism, the Rockefeller Foundation, and the 1954 Conference on Theory", sous la direction de Nicolas Guilhot Ce recueil de huit essais, divers et perspicaces, tente de mesurer l'influence réelle de l'historique Conférence de 1954 sur la politique internationale et, plus important encore, de remettre en question la façon dont les théoriciens des relations internationales comprennent les origines de leur discipline.

"Combat moral : Le bien et le mal pendant la Seconde Guerre mondiale" par Michael Burleigh Dans cette étude populaire de quelques-unes des exigences et dilemmes moraux les plus importants de la Seconde Guerre mondiale, Michael Burleigh n'est jamais ennuyeux et a très souvent raison. Il est aussi, bien trop souvent, étonnamment mal informé.