Éthique et affaires internationales Été 2013

Carnegie Council Présente le numéro d'été 2013 d'"Éthique et affaires internationales

3 juin 2013

Éthique et affaires internationales a le plaisir d'annoncer la publication de son numéro d'été 2013. Ce numéro comprend un essai de Deen Chatterjee sur les droits de l'homme et l'énigme libérale ; une table ronde spéciale du centenaire Carnegie Council sur la paix internationale, avec des contributions de David C. Hendrickson, Akira Iriye, Nigel Young, Laura Sjoberg et Andrew Hurrell; un essai sur le printemps arabe de Nader Hashemi; des critiques de livres de Daniel Deudney, Andrew G. Reiter et Helen M. Kinsella; ainsi qu'une réponse de Ruti Teitel.

ESSAI Construire un terrain d'entente : Dépasser l'énigme libérale Deen Chatterjee Pour rester viable en tant qu'idéologie politique, le libéralisme doit montrer qu'il peut rester fidèle à ses normes universelles tout en étant sensible aux complexités et aux différences culturelles. Dans cet essai, Deen Chatterjee affirme que le libéralisme peut en effet être à la fois substantiel et négociable lorsqu'il fait face aux défis de la diversité qui se font de plus en plus entendre.

TABLE RONDE : RÉFLEXIONS SUR LA PAIX INTERNATIONALE Gratuit pour une durée limitée !

La paix internationale : Cent ans après David C. Hendrickson Les Américains ont trop bien retenu une série de leçons, celles qui découlent de la guerre de 75 ans contre l'impérialisme allemand et le communisme soviétique. Ils ont oublié, ou veulent oublier, une autre série de leçons, celles qui découlent de l'histoire de l'engagement des États-Unis aux Philippines et au Viêt Nam, au Nicaragua et au Panama, puis en Afghanistan et en Irak.

La paix comme thème transnational Akira Iriye Considérer la guerre et la paix uniquement dans le contexte des relations internationales est donc insuffisant, voire anachronique. Ce dont nous avons besoin, c'est moins d'une idée internationale que d'une idée transnationale de la paix.

Concepts de paix : De 1913 à nos jours Nigel Young La Grande Guerre et son imagerie ont marqué l'imagination humaine. Dans la poésie et la prose, la photographie, l'art, le cinéma et d'autres modes d'expression, son influence sur la mémoire et l'identité culturelles, sur le sens moderne et la sensibilité humaine, a été remarquable. Voir la paix à travers le prisme du genre Laura Sjoberg La théorisation féministe de la paix suggère un certain nombre d'observations transformatrices. Les perspectives féministes mettent l'accent sur la signification de la paix, rendant souvent visible la violence invisible ; elles aident à interroger de manière critique le rôle des États-Unis dans la promotion de la "paix" sur la scène internationale ; et elles proposent des prescriptions théoriques et politiques différentes de celles des perspectives qui omettent la dimension de genre dans leurs analyses.

Transitions de pouvoir, justice mondiale et vertus du pluralisme Andrew Hurrell Les optimistes d'aujourd'hui soulignent que la mondialisation semble beaucoup plus solidement institutionnalisée qu'elle ne l'était il y a cent ans, que la gouvernance économique mondiale est parvenue à répondre à la crise financière de 2007-2008 de manière plutôt frappante et que la société internationale a tendance, à plus long terme, à s'éloigner de la guerre entre les grandes puissances. Les pessimistes sont moins sûrs.

ESSAI [TEXTE COMPLET] Le printemps arabe, deux ans après : Réflexions sur la dignité, la démocratie et le dévouement Nader Hashemi La disparition de dictateurs de longue date a ébranlé les fondements de l'autoritarisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

CRITIQUES [TEXTE INTÉGRAL] Le Léviathan libéral : Les origines, la crise et la transformation de l'ordre mondial américain par G. John Ikenberry Critique de Daniel Deudney Ce livre s'appuie magistralement sur l'histoire, fait progresser la théorie des relations internationales et éclaire les choix de politique étrangère.

Judging State-Sponsored Violence, Imagining Political Change par Bronwyn Leebaw Review by Andrew G. Reiter Leebaw soutient que deux cadres concurrents ont fini par dominer le domaine de la justice transitionnelle. Le premier met l'accent sur la promotion du droit, des procès et de la responsabilité pénale individuelle à la suite d'atrocités, tandis que le second se concentre sur la réparation de la société et la cicatrisation des blessures du passé.

Sex & World Peace par Valerie M. Hudson, Bonnie Ballif-Spanvill, Mary Caprioli et Chad F. Emmett Critique de Helen M. Kinsella Sex & World Peace expose clairement et avec force les liens entre la sécurité des femmes et la sécurité internationale et nationale, fournissant ainsi un modèle clair pour le changement.

RÉPONSE [TEXTE COMPLET] Réponse à la critique de Martti Koskenniemi sur Humanity's Law Ruti Teitel Dans mon livre, je n'ai pas cherché à faire l'éloge du droit de l'hommisme, mais à comprendre le phénomène que Koskenniemi admet être réel, à savoir la montée en puissance du discours fondé sur l'humanité "dans la diplomatie et les institutions internationales".

BREF APERCU Penser le XXe siècle par Tony Judt avec Timothy Snyder Diagnostiqué d'une maladie en phase terminale qui lui rendait l'usage de ses mains impossible, l'éminent historien et intellectuel public Tony Judt a accepté un projet inhabituel : une série de conversations à bâtons rompus avec son confrère historien Timothy Snyder.

End This Depression Now ! par Paul Krugman Cinq ans se sont écoulés depuis que l'effondrement du marché immobilier américain a plongé l'économie mondiale dans une profonde récession. S'appuyant sur les idées d'économistes tels que John Maynard Keynes et Hyman Minsky, Krugman explore les raisons de ce nouveau krach et ce que nous pouvons faire pour y remédier.