Affiche de la bombe rouge nucléaire

Bientôt disponible : Table ronde du centenaire, "La non-prolifération au 21e siècle".

15 août 2013

Le numéro d'automne de Éthique et affaires internationales met l'accent sur le thème de la non-prolifération. Dans notre table ronde du centenaire Carnegie Council , "La non-prolifération au 21e siècle", quatre experts de premier plan présentent leur point de vue sur l'état actuel du traité de non-prolifération (TNP) et sur l'avenir des armes nucléaires. La table ronde est complétée par un article de fond sur le "complexe de non-prolifération" rédigé par Campbell Craig et Jan Ruzicka.

La table ronde du centenaire sera accessible gratuitement en ligne pendant une période limitée, grâce à Cambridge University Press. Elle sera disponible au cours de la deuxième quinzaine de septembre !

J. Bryan HehirJ. Bryan Hehir, , célèbre pour être le principal auteur de la lettre pastorale de 1983 des évêques américains sur la guerre et la paix, intitulée "Le défi de la paix", ouvre la table ronde en passant en revue le débat historique sur la non-prolifération et en analysant ses versions contemporaines. Le père Hehir analyse trois domaines principaux : les défis de l'après-guerre froide pour le régime du TNP, les armes nucléaires et la menace terroriste, et les récentes propositions pour le "Going to Zero". L'auteur conclut que si la gestion de la menace nucléaire reste une priorité de l'agenda international, "les armes nucléaires ne jouent plus le rôle singulièrement dominant qu'elles ont joué dans la politique mondiale pendant 50 ans".

Nina Tannenwald se concentre sur les questions d'équité et de justice dans le cadre du régime de non-prolifération. Comme chacun sait, le TNP est unique parmi les traités internationaux car il codifie une inégalité flagrante entre les États possesseurs et les États non possesseurs. Si cette inégalité était tolérée lorsqu'elle était directement liée à l'objectif du désarmement, le comportement récent des "nantis nucléaires" a soulevé des questions quant à l'engagement de ces pays en faveur de l'idéal du désarmement. Contrairement à de nombreux réalistes, M. Tannenwald montre que les perceptions d'équité et de justice jouent un rôle clé dans la politique nucléaire et sont de puissants facteurs explicatifs du comportement des États.

Jacques E. C. Hymans remet en question deux hypothèses centrales qui sous-tendent les analyses contemporaines de la menace nucléaire : l'idée que les États considèrent qu'il est dans leur intérêt de posséder des armes nucléaires et l'idée que de nombreux États ont la capacité de fabriquer des armes nucléaires s'ils le souhaitent. En s'appuyant sur les exemples de l'Irak, de la Yougoslavie et de l'Argentine, entre autres, il démontre ce qu'il appelle le "grand ralentissement de la prolifération", c'est-à-dire le fait surprenant que la plupart des projets nucléaires se sont soldés par un échec. Comme le démontre Hymans, l'acceptation de la réalité de cette tendance a des implications politiques importantes pour la promotion de l'ouverture scientifique, l'idée d'une guerre préventive et le stock nucléaire des États-Unis. Hymans finit par recommander une politique de "mépris" comme moyen le plus efficace de traiter les armes nucléaires : au lieu d'attiser la peur, nous devrions laisser les armes nucléaires "rouiller en paix".

Selon Ward Wilsonauteur de Five Myths About Nuclear Weapons, , une grande partie du débat sur la moralité des armes nucléaires part du principe erroné qu'elles sont en quelque sorte "exceptionnelles". Wilson affirme au contraire qu'en dépit de leur capacité à produire une destruction massive, les armes nucléaires sont des armes comme les autres. Pour les évaluer d'un point de vue éthique, il suffit de se poser une seule question : La mort d'un grand nombre de civils est-elle jamais justifiée ?

Campbell Craig et Jan Ruzicka renversent le débat sur la non-prolifération : plutôt que de s'interroger sur les conséquences de l'érosion du TNP, les auteurs s'interrogent sur les implications de sa survie. Analysant l'après-guerre froide et la période précédant la guerre en Irak, ils affirment que le régime de non-prolifération est devenu un "complexe", au sens internationaliste libéral classique du terme. Plutôt que d'éliminer le danger des armes nucléaires, le complexe de non-prolifération l'entretient, en apportant des solutions de fortune et en améliorant le statu quo nucléaire au détriment d'une réorganisation plus profonde du paysage nucléaire. Craig et Ruzicka exigent donc que l'on repense le problème révolutionnaire posé par les armes nucléaires, suggérant que l'on combatte la racine du problème - l'anarchie essentielle de la société mondiale - avec l'avènement d'un gouvernement mondial.

L'objectif d'Ethics & International Affairs, le journal de Carnegie Council, est de contribuer à combler le fossé entre la théorie et la pratique (et entre les théoriciens et les praticiens) en publiant des essais originaux qui intègrent une réflexion rigoureuse sur les principes de justice et de moralité dans des discussions sur des dilemmes pratiques liés aux développements politiques actuels, aux accords institutionnels mondiaux et à la conduite d'acteurs internationaux importants.

You may also like

The Atomic Bomb Dome in Hiroshima, Japan<br>Credit: <a href="http://www.flickr.com/photos/mdesisto/2749000789/" "target=_parent">Mike Desisto</a> <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/deed.en" "target=_parent">(CC)</a>

10 MAR 2013 - Article

L'éthique au cinéma : Discussion sur "In My Lifetime"

Ce documentaire profondément émouvant retrace l'histoire des armes atomiques et du mouvement antinucléaire. D'Hiroshima et Nagasaki aux essais nucléaires dans le Nevada, en passant par ...

11 MAI 2001 - Article

Faut-il abandonner la dissuasion nucléaire traditionnelle ?

Panel public à Washington, D.C., coparrainé par la Fondation Carnegie pour la paix internationale et la Century Foundation.