Murale de Bashar al Assad le long de l'autoroute Damas/Alep

Cinq points de vue sur l'intervention en Syrie

6 septembre 2013

Les États-Unis et/ou la communauté internationale doivent-ils intervenir en Syrie ? Et si oui, comment ? Quels sont les enjeux moraux, juridiques et stratégiques ? Quels sont les scénarios possibles pour ce pays déchiré par la guerre ?

Voici cinq points de vue différents sur la Syrie, classés par ordre alphabétique des auteurs. Qu'en pensez-vous ? Quelle est la meilleure chose à faire ? Postez un commentaire ici, ou sur les articles individuels.

Le droit, la politique et le fait de ne pas bombarder la Syrie Ian Hurd, Université de Northwestern, Membre de Éthique et affaires internationales Comité éditorial (Council's Journal)La question de savoir si les États-Unis doivent utiliser leur armée contre Assad est distincte des questions d'interprétation juridique. La question juridique n'aborde pas les conséquences probables de l'utilisation de la force.

Sept scénarios pour l'avenir de la SyrieSeth Kaplan, Paul H. Nitze School of Advanced International Studies (SAIS), Johns Hopkins University "Maintenant que le pays a implosé, il n'y a pas d'issue facile". Seth Kaplan présente les scénarios possibles pour l'avenir de la Syrie, suivis d'une liste d'options internationales recommandées.

Syrie : Les arguments en faveur d'une intervention punitiveAnthony F. Lang, Jr, Université de St Andrews, Ecosse, Membre du Comité d'éthique et d'affaires internationales Éthique et affaires internationales Comité éditorial (Council's Journal) "Si elle est formulée en termes de punition pour une faute commise, et si elle est entreprise d'une manière qui respecte l'État de droit au niveau mondial, une frappe militaire contre le régime Assad a un sens moral, juridique et même stratégique."Syrie : "Mieux vaut se parler que se faire la guerre".David C. Speedie, Carnegie CouncilLe mantra des partisans de l'intervention en Syrie est que s'il n'y a pas de bonnes options, face aux dizaines de milliers de morts, il faut faire quelque chose. Mais selon David Speedie, bien que compréhensible, cette position est erronée pour un certain nombre de raisons, tant morales que pragmatiques.Trouver notre boussole morale nationale sur la SyrieJohn Tessitore, Carnegie CouncilLes États-Unis ont reçu l'aide d'autres nations pendant leur propre guerre d'indépendance et, malgré tout, "alors que l'Amérique débat des avantages et des inconvénients de l'aide américaine au peuple syrien qui se bat contre son propre tyran, nous ferions bien de nous rappeler ce que nous devons à la volonté des autres de faire ce qui était moralement juste, même si cela n'était pas pratique".