Photo de la carte postale de Singapour par Michael Schneider et photo de la carte postale du Staten Island Ferry par Adam79 (www.flickr.com) (CC)

Un essai sur Singapour et les États-Unis remporte le concours étudiant transpacifique 2014

21 mai 2014

Dans le cadre du deuxième concours annuel Trans-Pacific Student Contest, Carnegie Council for Ethics in International Affairs a invité des étudiants américains et d'Asie de l'Est à s'associer et à soumettre un essai ou une vidéo commune pour répondre à cette question :

Quels sont les développements actuels ou historiques dans votre pays d'origine qui illustrent les valeurs communes ou différentes entre vous et le pays de votre partenaire de concours ? Quels sont les développements actuels ou historiques dans votre pays d'origine qui illustrent des valeurs communes ou différentes entre vous et le pays de votre partenaire de concours ?

L'œuvre gagnante a été réalisée par Salina Lee (USA) et de Nelson Chew (Singapour). Intitulé "The Little Red Dot and the Land of the Free : Singapore and the United States" (Le petit point rouge et le pays de la liberté : Singapour et les États-Unis), il s'agit d'une conversation apparemment légère entre deux bons amis lors d'une excursion touristique dans le port de New York. Pourtant, l'essai va plus loin et aborde des sujets sérieux qui concernent les deux nations : les libertés civiles, les méthodes d'éducation et la race.

Comme le disent les auteurs, "qui aurait pu imaginer qu'un échange entre un Singapourien et un Américain permettrait de mieux comprendre les liens subtils qui rendent deux pays extrêmement différents si comparables".

Ce concours s'inscrit dans le cadre de L'éthique pour un monde connectéun projet éducatif mondial de trois ans destiné à marquer le centenaire du Conseil en 2014. Les gagnants recevront un voyage à New York pour assister à la réunion annuelle du réseau mondial d'éthique du Conseil en octobre 2014 et feront une présentation de leur travail.

Le concours a été rendu possible grâce à une généreuse subvention de la Fondation Henry Lucecréée en 1936 par feu Henry R. Lucecofondateur et rédacteur en chef de Time Inc. en hommage à ses parents, missionnaires éducateurs en Chine. La Fondation cherche à mettre les idées importantes au centre de la vie américaine, à renforcer la compréhension internationale et à encourager l'innovation et le leadership dans les communautés universitaires, politiques, religieuses et artistiques.