Carnegie Council Félicitations à Michael Ignatieff pour son huitième prix annuel du livre Zócalo pour "The Ordinary Virtues" (Les vertus ordinaires)

17 mai 2018

Le dernier livre de Michael Ignatieff, The Ordinary Virtues : Moral Order in a Divided World, issu de son projet du centenaire pour Carnegie Council for Ethics in International Affairs, a remporté le prix du livre Zócalo pour 2018. Universitaire de renommée internationale et ancien homme politique dans son Canada natal, M. Ignatieff est actuellement président et recteur de l'Université d'Europe centrale à Budapest.

"Tous les membres du site Carnegie Council adressent leurs félicitations à Michael Ignatieff pour l'obtention de ce prix prestigieux", a déclaré Joel Rosenthal, président du site Carnegie Council. "Nous avons eu l'honneur de l'accueillir en tant que titulaire de la chaire du centenaire de 2012 à 2014. The Ordinary Virtues est l'aboutissement de son projet du centenaire, Global Ethical Dialogues, une initiative pluriannuelle qui a engagé les sociétés du monde entier dans la quête d'une éthique mondiale - des valeurs partagées avec lesquelles aborder les problèmes qui transcendent les frontières nationales."

Pour écrire ce livre, M. Ignatieff a entrepris un voyage dans huit pays à la recherche de réponses aux questions suivantes : Quelles sont les valeurs morales que les êtres humains ont en commun ? Alors que la mondialisation nous rapproche économiquement, nos valeurs convergent-elles ou divergent-elles ? En particulier, les droits de l'homme sont-ils en train de devenir une éthique mondiale ? Après avoir rencontré des personnes issues de communautés disparates à travers le monde, il a constaté que si les droits de l'homme sont le langage des États et des élites libérales, le langage moral qui résonne chez la plupart des gens est celui des vertus quotidiennes : la tolérance, le pardon, la confiance et le respect.

Le prix du livre Zócalo est décerné à l'ouvrage de non-fiction qui améliore le plus notre compréhension de la communauté, des liens humains et de la cohésion sociale. "La prémisse [de Michael Ignatieff] est si fondamentale et si brillante qu'elle incarne sans réserve le prix du livre Zócalo", a déclaré l'un des membres du jury du prix du livre Zócalo. "Son observation des forces et des vertus qui nous permettent de vivre côte à côte, ainsi que de la hiérarchie de notre moralité et de notre traitement des autres, m'a permis de mieux comprendre les vertus humaines intrinsèques et la manière dont elles transcendent la religion et la géographie pour aider les gens à vivre leur vie."

M. Ignatieff prononcera la conférence et acceptera le prix, qui comprend une récompense de 5 000 dollars, le 22 mai au National Center for the Preservation Democracy (centre national pour la préservation de la démocratie) dans le centre de Los Angeles. Le titre de sa conférence est le suivant : "Les vertus ordinaires sont-elles plus puissantes que les vertus universelles ? "Les vertus ordinaires sont-elles plus puissantes que les valeurs universelles ? Pour plus d'informations sur la cérémonie de remise du prix , cliquez ici.

À gauche : Devin Stewart et Michael Ignatieff, Université de Buenos Aires, juin 2013

12 JUIN 2013 - Article

Dialogues éthiques mondiaux : Document de réflexion

Comment Carnegie Council, une organisation au mandat mondial mais basée à New York, peut-elle contribuer à générer un dialogue égalitaire au sein et entre les sociétés inégales ? ...