ACCA, Carnegie Council, et CFA Institute unissent leurs forces pour mettre en lumière l'éthique

17 septembre 2018

L'ACCA (l'Association des comptables agréés) s'est associée à Carnegie Council for Ethics in International Affairs et au CFA Institute pour célébrer la Journée mondiale de l'éthique de cette année (17 octobre 2018).

Pour marquer cet événement historique, les organisations examineront comment les entreprises se préparent à un avenir éthique face aux menaces et aux défis posés par la mondialisation, la technologie et la psychologie humaine.

En commençant par une série d'événements "follow the sun" lors de la Journée mondiale de l'éthique, les trois organisations produisent également une série d'entretiens filmés intitulée "Ethics in business : in their own words" (L'éthique dans les affaires : dans leurs propres mots) qui mettra en scène un certain nombre de PDG internationaux, dont : Helen Brand OBE, directrice générale de l'ACCA, Paul Smith, président et directeur général du CFA Institute, et David MacLennan, président et directeur général de Cargill, discutant du plus grand défi éthique auquel leurs organisations respectives sont confrontées.

ACCA Singapour et ACCA Hong Kong organiseront également des festivals de films tout au long du mois d'octobre, présentant les documentaires "Banking on Bitcoin" (2016), un film sur la révolution monétaire cybernétique et numérique ; "Big Men" (2014), axé sur la découverte de pétrole en Afrique et l'équilibre entre le risque et la récompense ; et "The Price We Pay" (2014), où l'impact de l'évasion fiscale et de la délocalisation par les grandes entreprises est analysé.

Helen Brand OBE, directrice générale de l'ACCA, déclare : "C'est le cinquième anniversaire de la Journée mondiale de l'éthique, et l'occasion pour nous tous de nous arrêter et de réfléchir aux défis éthiques auxquels nous sommes confrontés et à la manière dont nous pouvons tous travailler ensemble pour les relever.

"L'éthique et le professionnalisme sont les fondements de la profession comptable, bien qu'ils soient loin d'être exclusifs à la comptabilité. Des principes éthiques solides sont au cœur de la qualification ACCA, qui donne aux comptables professionnels ACCA une boussole morale claire pour guider les décisions commerciales qu'ils prennent au quotidien. Mais un état d'esprit éthique fort n'est pas à l'abri des défis.

"Cette journée a pour but de rappeler aux individus et aux entreprises leurs responsabilités éthiques et de souligner pourquoi il est si important de faire ce qu'il faut. C'est pourquoi l'ACCA soutient la Journée mondiale de l'éthique 2018, en travaillant avec Carnegie et CFA Institute pour mettre en lumière tout ce qui touche à l'éthique."

Joel H. Rosenthal, président de Carnegie Council, déclare : "C'est une excellente occasion d'organiser une conversation mondiale sur l'évolution du rôle des entreprises dans la société. L'éthique n'est plus une proposition à la baisse axée uniquement sur la conformité et le risque. Il s'agit maintenant d'opportunités. Il s'agit maintenant de créer un sens de l'objectif enraciné dans des valeurs centrées sur l'humain et ces valeurs permettent aux entreprises d'améliorer la vie des actionnaires et des parties prenantes".

"Au CFA Institute, l'éthique et le professionnalisme ont toujours fait partie intégrante de notre programme d'études et sont au cœur de notre vie en tant qu'association professionnelle", déclare Paul Smith, président et directeur général du CFA Institute. "Nous sommes heureux de nous associer à l'ACCA et au site Carnegie Council pour promouvoir la Journée mondiale de l'éthique. Au CFA Institute, nous cherchons à promouvoir les normes les plus élevées en matière d'éthique, d'éducation et d'excellence professionnelle dans le secteur de la gestion des investissements, et nous sommes donc fiers de nous associer à cet effort.

À PROPOS DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L'ÉTHIQUEAumois d'octobre de chaque année, la Journée mondiale de l'éthique donne l'occasion aux organisations du monde entier d'organiser des événements à cette date ou autour de cette date, afin d'explorer l'éthique en action dans les affaires mondiales. Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur https://globalethicsday.org/ et sur http://www.accaglobal.com/ethicsday.#globalethicsday2018ABOUTACCAACCA(the Association of Chartered Certified Accountants) est l'organisme mondial des comptables professionnels, offrant des qualifications de premier choix pertinentes pour les entreprises aux personnes de l'application, de la capacité et de l'ambition à travers le monde qui cherchent une carrière enrichissante dans la comptabilité, la finance et la gestion.

L'ACCA soutient ses 208 000 membres et 503 000 étudiants dans 179 pays, en les aidant à développer des carrières réussies dans la comptabilité et les affaires, avec les compétences requises par les employeurs. L'ACCA travaille par l'intermédiaire d'un réseau de 104 bureaux et centres et de plus de 7 300 employeurs agréés dans le monde entier, qui appliquent des normes élevées en matière d'apprentissage et de développement des employés. Dans le cadre de sa mission d'intérêt public, l'ACCA promeut une réglementation appropriée de la comptabilité et mène des recherches pertinentes pour s'assurer que la comptabilité continue de gagner en réputation et en influence.

L'ACCA apporte actuellement des innovations majeures à sa qualification phare afin de s'assurer que ses membres et futurs membres continuent d'être les professionnels de la comptabilité les plus appréciés, les plus modernes et les plus recherchés au niveau mondial.

Fondée en 1904, l'ACCA a toujours défendu des valeurs fondamentales uniques : opportunités, diversité, innovation, intégrité et responsabilité. Pour plus d'informations, voir : https://www.accaglobal.com/us/en.html.

À PROPOS DE CARNEGIE COUNCILFondé par Andrew Carnegie en 1914, Carnegie Council for Ethics in International Affairs est un forum pour les principaux penseurs, experts et décideurs du monde. Par le biais de conférences, d'ateliers, de tables rondes, d'entretiens, d'articles et d'une multitude de ressources multimédias gratuites en ligne, le Conseil s'est forgé une réputation de porte-parole honnête et objectif de l'éthique dans les affaires internationales. Rendez-vous sur https://www.carnegiecouncil.org/.

À PROPOS DEL'Institut CFACFAL'Institut CFACFAest l'association mondiale des professionnels de l'investissement qui établit la norme en matière d'excellence professionnelle et d'accréditation. L'organisation est un champion du comportement éthique sur les marchés d'investissement et une source respectée de connaissances dans la communauté financière mondiale. L'objectif final est de créer un environnement où les intérêts des investisseurs sont prioritaires, où les marchés fonctionnent au mieux et où les économies se développent. Le CFA Institute compte plus de 155 000 membres dans 165 pays et territoires, dont 150 000 titulaires de la charte CFA®, et 151 sociétés membres. Pour plus d'informations, visitez le site https://www.cfainstitute.org/.

JAN 4, 2022 - Actualités

Vient de paraître : le numéro d'hiver 2021 d'"Éthique et affaires internationales".

La rédaction d'Ethics & International Affairs a le plaisir de présenter le numéro d'hiver 2021 de la revue ! Ce numéro présente un symposium organisé par Michael ...

De gauche à droite, à partir de la rangée du haut : Jazz (Pakistan), American High School at European School (Géorgie), Carte des participants (Global), et ABRAPS (Brésil).

9 NOV 2021 - Actualités

Des participants de plus de 45 pays s'associent à Carnegie Council pour renforcer l'éthique lors de la Journée mondiale de l'éthique 2021

La huitième édition de la Journée mondiale de l'éthique - un projet de Carnegie Council - s'est tenue le 20 octobre 2021, avec la participation de plus de 170 organisations et institutions dans 45 pays ...

11 MAI 2021 - Actualités