Internet apps and social networks. CREDIT: <a href=https://pixabay.com/illustrations/apps-social-media-networks-internet-426559/>Geralt via Pixabay (CC)</a>.
Applications Internet et réseaux sociaux. CREDIT : Geralt via Pixabay (CC).

Concours international de dissertation pour étudiants, 2019 : Responsabilité sur Internet

16 août 2019

Carnegie Council for Ethics in International Affairs annonce son 11e concours annuel de dissertation pour étudiants internationaux, ouvert aux étudiants de toutes nationalités, partout dans le monde.

THÈME DE L'ESSAI : Existe-t-il une responsabilité éthique de réglementer l'Internet ? Si oui, pourquoi et dans quelle mesure ? Si non, pourquoi ?

Veuillez inclure dans votre analyse une explication (dans vos propres mots) de la "responsabilité" et de ce que signifie "réglementer" l'Internet. Votre essai doit porter sur au moins une question ou un domaine spécifique où la "réglementation" (telle que vous la définissez) pourrait être envisagée. Par exemple, vous pouvez choisir d'aborder la censure, l'accessibilité à l'internet, la neutralité du réseau, les médias sociaux, la cybersécurité ou d'autres questions liées à l'internet. Vous n'êtes pas limité aux choix susmentionnés lorsque vous discutez de la réglementation.

Les essais doivent identifier le ou les acteurs qui devraient ou ne devraient pas être responsables de la régulation de l'internet. Il peut s'agir d'organisations internationales, de gouvernements, d'entreprises, de communautés en ligne et/ou d'individus. Vous n'êtes pas limité à ces exemples lorsque vous discutez des acteurs, et vous pouvez choisir de spécifier une agence, une organisation, etc. en rapport avec la question particulière que vous examinez.

LES CONDITIONS DU CONCOURS :

• Style : Persuasif, style éditorial(pas académique, pas de notes de bas de page)
  • Longueur : 1 000 à 1 500 mots
  • Format : Les essais peuvent être soumis au format .doc, .docx, .pdf ou .txt. Les textes doivent être rédigés en anglais uniquement.
  • Limite : une participation par personne.

Pour des exemples d'essais, consultez les lauréats de l'année dernière ici.

Avant de soumettre votre essai, veuillez prendre connaissance des directives sur le plagiat afin de vous assurer que votre travail est original et correctement cité. Tous les essais seront examinés à l'aide d'un logiciel de détection du plagiat.

QUI EST ÉLIGIBLE ?

Tous les étudiants, des lycéens aux étudiants diplômés, sont éligibles. Les non-étudiants sont automatiquement disqualifiés.

Les lauréats précédents et les mentions honorables ne sont pas éligibles.

COMMENT PARTICIPER ?

Veuillez envoyer votre essai en pièce jointe à [email protected].

Sur la première page de l'essai et dans le corps de votre courriel, veuillez inclure :

• Votre nom complet ;
  • Le nom de votre école ;
  • Quel est votre niveau d'études (lycée, licence, master).

Date limite du concours : 16 octobre 2019

Les essais sont jugés dans trois catégories : élèves de l'enseignement secondaire, étudiants de premier cycle et étudiants de troisième cycle.

PRIX :

1ère place : Chèque-cadeau Amazon d'une valeur de 300 2ème place : 150$ de chèque cadeau Amazon 3ème place : 75$ de chèque cadeau Amazon

Les essais gagnants seront annoncés au début de l'année 2020. Ils seront publiés sur CarnegieCouncil.org.