Le Conseil lance un programme mondial d'innovation politique

15 janvier 2005

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE Le 15 janvier 2005

Le Conseil a récemment accueilli le programme Global Policy Innovations (GPI), qui vise à fournir un éventail de choix politiques innovants aux décideurs et aux défenseurs d'un modèle de mondialisation plus éthique. Lancé en 2004 avec le soutien du Rockefeller Brothers Fund, le programme GPI sera pleinement opérationnel en mars 2005.

"La pauvreté et les inégalités sociales continuent de saper le potentiel créatif et productif des communautés à travers le monde, et les politiques standardisées ne fonctionnent tout simplement pas bien", déclarent Jerry Maldonado et Nadia Roumani, responsables du programme GPI. "Un éventail plus sophistiqué de choix, d'outils et de stratégies est nécessaire pour que les économies en développement gagnent en légitimité".

Pour répondre à ce besoin, le GPI travaille avec une série de partenaires, y compris des experts reconnus et des penseurs et groupes émergents, afin d'identifier et de promouvoir des solutions innovantes pour parvenir à un système économique mondial plus équitable.

Le GPI fonctionne selon le modèle de l'"incubateur", c'est-à-dire qu'il fait passer les bonnes idées de la théorie à la mise en œuvre d'une politique réelle. Il fournit également une plateforme où les informations, les idées et les contacts peuvent être échangés de manière dynamique. En tant que programme du site Carnegie Council, le GPI est bien placé pour fournir à la communauté du développement les outils suivants :

• Un forum dans lequel les principaux penseurs de la recherche, de la politique et du plaidoyer peuvent se rencontrer pour développer et débattre d'alternatives positives à la stagnation économique.
  • Un réseau de penseurs innovants à l'échelle mondiale.
  • Sensibilisation des médias aux élites éditoriales et journalistiques locales, nationales et internationales.
  • Accès aux décideurs mondiaux des pays développés et en développement et des secteurs public et privé.
  • La constitution de groupes d'intérêt au sein des milieux politiques, de la défense des intérêts, des universités et des entreprises.

"Le site Carnegie Council est une base idéale pour forger des partenariats avec un large éventail d'acteurs qui ont intérêt à proposer des politiques pratiques pour relever les défis de la mondialisation économique", commente le président du Conseil, Joel Rosenthal. "Parce que nous sommes non partisans, les représentants de la société civile, des universités, des gouvernements, des médias, des organisations intergouvernementales et des fondations peuvent se sentir à l'aise de se réunir ici pour un dialogue franc et ouvert sur des choix politiques créatifs. En outre, le programme s'inscrit dans le cadre plus large du travail de Carnegie Council sur la justice sociale mondiale".

L'année à venir promet d'être riche en activités :

Lancement du site www.policyinnovations.org, une ressource en ligne qui vise à mettre en relation des organisations et des individus très dispersés qui travaillent sur des propositions de politique sociale et économique aux niveaux national, régional et mondial. NOTE : Le site sera disponible après le lancement complet du projet en avril 2005. Forum sur la mondialisation et le développement (GDF) : Série d'événements réunissant des universitaires, des décideurs politiques, des défenseurs des droits de l'homme et des membres des médias pour des dialogues stratégiques sur des propositions de politiques pour de nouveaux agendas de développement mondial. Combinant l'expertise économique des universitaires et l'expérience pratique des dirigeants politiques et des activistes, le GDF sert à informer et à élargir la gamme de solutions innovantes disponibles pour promouvoir un cadre de développement plus éthique. REMARQUE : Ce forum s'appuie sur les travaux du groupe de travail sur le développement durable. Conseil de recherche en sciences sociales. Dialogues américains : Série de programmes visant à élargir le débat sur le développement mondial en faisant entendre de nouvelles voix des pays en développement et des pays développés dans les discussions publiques aux États-Unis. Publications comprenant des documents d'analyse succincts, des aides visuelles et des notes d'information : Le projet vise à développer un portefeuille de produits qui peuvent être diffusés de manière stratégique et ciblés sur des publics clés.

Pour plus d'informations, veuillez contacter les responsables du programme GPI, Jerry Maldonado et Nadia Roumani, à l'adresse suivante à l'adresse suivante : [email protected]..