Le journal de printemps présente le symposium sur la pauvreté dans le monde

31 mars 2005

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE31 mars 2005 Le site Carnegie Council annonce la publication de la Numéro de printemps 2005 de Ethics & International Affairs. Depuis que les Nations unies ont adopté les objectifs du Millénaire pour le développement il y a cinq ans, le sentiment d'urgence concernant les inégalités mondiales n'a cessé de croître. Dans un symposium spécial de ce numéro, Thomas Pogge défend l'argumentation de son livre, Pauvreté dans le monde et droits de l'hommeSelon lui, les pays riches pourraient facilement éradiquer une grande partie de la pauvreté dans le monde et ont simplement choisi de ne pas le faire. En outre, écrit-il, la pauvreté est un mal que les pays riches ont effectivement infligé aux moins fortunés par le biais de règles internationales injustes, et qu'ils ont donc l'obligation morale très stricte de réparer.

Debra Satz, Norbert Anwander, Mathias Risse, Rowan Cruft et Alan Patten s'opposent aux affirmations de Pogge. "Face à la terrible réalité de la pauvreté dans le monde, la plupart des observateurs affirment que quelqu'un est moralement tenu de fournir les ressources et d'apporter les changements politiques ou sociaux nécessaires pour l'atténuer ou l'éliminer", déclare Paige Arthur, rédactrice en chef adjointe d'Ethics & International Affairs. "Il existe toutefois de profonds désaccords sur la question de savoir quels agents ont la responsabilité de le faire et quel est le contenu de cette responsabilité. Les auteurs de ce symposium contribuent à la fois à clarifier la véritable nature de ces désaccords et à présenter des preuves et des arguments très originaux qui aident à les résoudre".

Également présenté dans ce numéro :

• Seyla Benhabib publie un article sur la relation complexe mais positive entre le droit international et la politique intérieure, en prenant pour exemple les demandes de citoyenneté des immigrés en Allemagne.
  • James Bohman explique que la capacité d'initier des délibérations politiques constitue un seuil minimum pour la démocratie, à la fois au sein des États et entre eux.

Parmi les livres examinés, citons

• Torture : A Collection, édité par Sanford Levinson
  • Weapons of Mass Destruction : Religious and Secular Perspectives, édité par Sohail H. Hashmi et Steven P. Lee
  • La guerre des esprits musulmans : L'Islam et l'Occident, par Gilles Kepel.

Ethics & International Affairs est la publication phare du site Carnegie Council sur l'éthique et les affaires internationales. Les derniers numéros ont exploré la justice économique mondiale, l'empire américain, la guerre préventive et le protocole de Kyoto.