Srebrenica dix ans après : Le génocide et ses conséquences

17 juin 2005

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE Le 17 juin 2005

Le 13 juillet, le Musée du patrimoine juif, en collaboration avec l'Académie de Bosnie-Herzégovine (ABH), organisera une table ronde publique sur le thème "Génocide et séquelles : Rationaliser le processus de vérité et de réconciliation en Bosnie-Herzégovine"(voir les détails de la participation). Le site Carnegie Council on Ethics and International Affairs a joué un rôle consultatif dans la mise en place de la table ronde et a suggéré plusieurs thèmes de discussion.(voir la liste des panélistes)

Srebrenica, première zone de sécurité des Nations unies, a été le théâtre du pire génocide en Europe depuis l'Holocauste. En juillet 1995, après avoir organisé une prise de pouvoir militaire brutale, les soldats serbes de Bosnie, ainsi que des unités militaires sous le contrôle du gouvernement serbe, ont systématiquement assassiné plus de 7 800 hommes et garçons. Dans l'arrêt historique Procureur contre Krstic, la Chambre d'appel du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie a déclaré à l'unanimité qu'il s'agissait d'un acte de génocide.

"Organisé à l'occasion du dixième anniversaire du génocide de Srebrenica, cet événement permettra de sensibiliser le public aux souffrances tragiques du peuple bosniaque", a déclaré Haris Hromic, directeur de projet à l'ABH. Il a expliqué que l'objectif est d'évaluer les actions futures nécessaires pour fournir un programme réalisable qui permettra à la Bosnie-Herzégovine et à la communauté internationale de poursuivre un processus de réconciliation durable et réaliste au cours des cinq prochaines années.

Joel Rosenthal, président de Carnegie Council , a ajouté : "À l'occasion du dixième anniversaire de Srebrenica, nous nous arrêtons avant tout pour nous souvenir des victimes. Nous nous souvenons que le nettoyage ethnique en Europe s'est produit non seulement au début et au milieu du vingtième siècle, mais aussi à la fin du siècle. Tout en nous recueillant, nous nous tournons également vers l'avenir, en nous demandant ce qui peut être fait pour mettre fin aux cycles de violence et promouvoir la coexistence pacifique".

DÉTAILS DE L'ASSIDUITÉ

Où : Safra Hall, Musée du patrimoine juif, 36 Battery Place, Battery Park City, New York, NY 10280

Quand : Mercredi 13 juillet 2005, de 18h30 à 20h30

RSVP : Gratuit avec un don suggéré. Réservez par téléphone au 646/437-4202, en ligne ou en personne (à la billetterie du musée au 36 Battery Place, Battery Park City, NYC).

PARTICIPANTS

Orateur principal : Charles Ingrao, professeur d'histoire à l'université de Purdue et directeur de la Scholars' Initiative concernant les divisions entre les peuples de l'ex-Yougoslavie.

Modérateur : Roy Gutman, rédacteur en chef étranger de Newsday et lauréat du prix Pulitzer du reportage international pour ses reportages sur la "purification ethnique" en Bosnie-Herzégovine.

Panélistes :

• S.A.R. le Prince Zeid Ra'ad Zeid Al-Hussein, ambassadeur et représentant permanent du Royaume hachémite de Jordanie auprès des Nations unies.
  • Elazar Barkan, professeur d'histoire et d'études culturelles à la Claremont Graduate University de Los Angeles, en Californie, et directeur de l'Institut pour la justice historique et la réconciliation.
  • Donald S. Hays, actuellement à l'Institut américain pour la paix, était jusqu'à récemment Haut représentant adjoint de principe en Bosnie-Herzégovine avec le rang d'ambassadeur.

* * * * *

Le site Carnegie Council sur l'éthique et les affaires internationales est un forum de premier plan sur l'éthique et la politique internationale. Par le biais de nos programmes, de nos publications et de notre site web, nous offrons des conseils d'experts sur les grandes questions morales de la guerre, de la paix et de la justice sociale.