"Éthique et affaires internationales" Numéro d'hiver 2016

14 décembre 2016

Nous avons le plaisir d'annoncer la publication du quatrième et dernier numéro du volume du 30e anniversaire de la revue Éthique et affaires internationales.

Ce numéro comprend un essai de Kristy A. Belton sur la campagne mondiale #IBelong de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés visant à éradiquer l'apatridie, le premier d'une série en deux parties ; un article de Tim Meijers et Marlies Glasius sur le potentiel expressif des tribunaux pénaux internationaux ; un symposium sur le livre The Heart of Human Rights d'Allen Buchanan, comprenant des essais de Pietro Maffettone, David Miller, Andrea Sangiovanni, Jesse Tomalty, Lorenzo Zucca, et une réponse d'Allen Buchanan; un essai de critique de Jennifer C. Rubenstein sur les leçons de l'altruisme efficace ; et des critiques de livres par John Keane, Ruben Reike, Gernot Wagner, Shelley Wilcox, et Kristen P. Williams.

ESSAI Mettre fin à l'apatridie par l'appartenance : Un programme de transformation ? [Extrait] Kristy A. Belton Le thème de l'appartenance suscite toute une gamme d'émotions. Cet essai explore l'apatridie à travers le prisme de l'appartenance, en se demandant si le recadrage de l'apatridie par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés en tant que question d'appartenance peut réussir à éradiquer l'apatridie au niveau mondial.

DOSSIER Les procès en tant que messages de justice : Que doit-on attendre des cours pénales internationales ? [Extrait] Tim Meijers et Marlies Glasius Après plus d'une décennie de travail, les réalisations de la Cour pénale internationale sont très contestées. Dans cet article, les auteurs posent la question suivante : que pouvons-nous et devons-nous attendre des tribunaux pénaux internationaux ? Comment les procès et les châtiments internationaux peuvent-ils constituer une réponse appropriée aux épisodes de violence de masse ?

SYMPOSIUM SUR LE LIVRE : LE COEUR DES DROITS DE L'HOMME Introduction [Extrait] Les éditeurs Les dernières décennies ont été marquées par un débat philosophique animé sur les droits de l'homme. L'ouvrage d'Allen Buchanan, The Heart of Human Rights, constitue une contribution importante et novatrice à ce débat, en se concentrant sur les dimensions morales des droits de l'homme juridiques internationaux (DIDH) et sur les institutions responsables de leur existence et de leur mise en œuvre.

Sur la démocratie constitutionnelle et le droit international robuste [Extrait] Pietro Maffettone Cet essai se concentre sur la tension entre le droit international robuste (DIR) et les constitutions démocratiques. Maffettone soutient que Buchanan a globalement raison quant à la nature de la relation entre le DI et la démocratie constitutionnelle, mais que la tension entre les deux est plus profonde que ce que son analyse nous permet de voir.

Droits de l'homme et égalitarisme des statuts [ Extrait] David Miller Dans cet essai, David Miller met en doute l'affirmation de Buchanan selon laquelle, pour comprendre le système des droits de l'homme internationaux, il faut reconnaître non seulement leur "fonction de bien-être", mais aussi une deuxième fonction qu'il appelle leur "fonction d'égalitarisme des statuts".

Les droits moraux sont-ils nécessaires à la justification des droits de l'homme internationaux ? [Extrait] Andrea Sangiovanni Sangiovanni soutient que l'existence d'un droit moral sous-jacent est un élément nécessaire à toute justification réussie d'un DIDH. Ce droit moral sous-jacent ne doit pas nécessairement avoir le même contenu que le DIDH qu'il contribue à justifier, mais il doit constituer un élément essentiel de la justification de la mise en œuvre du DIDH.

Justifying International Legal Human Rights [Excerpt] Jesse Tomalty Selon Tomalty, le récit alternatif de Buchanan sur la justification des ILHR est problématique ; le rejet de la "Mirroring View" n'implique pas la non-pertinence des droits humains moraux pour la justification du contenu des ILHR.

La fragilité du droit international des droits de l'homme [Extrait] Lorenzo Zucca Dans cet essai, Zucca affirme que l'optimisme de certains philosophes à l'égard de la pratique juridique internationale des droits de l'homme est erroné. Il affirme que le droit des droits de l'homme n'est pas solide et que sa pratique manque de forme et de force. En outre, le fossé entre les idéaux et la pratique ne peut que se creuser, et non l'inverse.

Les droits de l'homme : Un plaidoyer pour prendre le droit et les institutions au sérieux [Extrait] Allen Buchanan Buchanan répond à certains des points soulevés par chacun des participants au symposium, plaidant en faveur de la prise au sérieux des lois et des institutions internationales et invitant les universitaires à poursuivre cette discussion.

ESSAI DE RÉVISION Les leçons de l'altruisme efficace [Texte intégral] Jennifer C. Rubenstein Dans cet essai, Mme Rubenstein examine deux livres récents de Peter Singer et William MacAskill sur la philosophie et le mouvement philanthropique connus sous le nom d'altruisme efficace (AE). Elle aborde à la fois les promesses et les limites de l'EA - dont les partisans cherchent à faire "le plus de bien possible" - en soutenant qu'un "programme caché" sous-tend ses enseignements.

REVUES Guerre et démocratie [ Christopher Kutz Critique de John Keane Tous les États démocratiques sont confrontés à un dilemme éthique fondamental : s'ils interviennent dans des contextes marqués par la violence, ils sont facilement accusés de faire deux poids deux mesures. On War and Democracy évite ce dilemme éthique et politique en battant en brèche ce que l'on pourrait appeler une double retraite

Prendre parti pour le maintien de la paix : L'impartialité et l'avenir des Nations Unies [ Emily Paddon Rhoads Critique de Ruben Reike La norme d'impartialité est essentielle aux activités des Nations Unies dans les domaines de la résolution des conflits, de la médiation, du maintien de la paix, de l'action humanitaire et de l'arbitrage. Ces dernières années, cependant, l'adhésion de principe de l'organisation à l'impartialité a fait l'objet d'un examen minutieux.

La planète refaite : How Geoengineering Could Change the World [Full text] Oliver Morton Critique de Gernot Wagner Dans ce livre, la question centrale de Morton est de savoir si la géoingénierie solaire devrait faire partie du portefeuille de la politique climatique de la société. L'auteur éduque, éclaire et aide le lecteur à relier les points, mais il ne prend pas parti. Au contraire, il élève le débat à un nouveau niveau qui reconnaît les énormes compromis en jeu.

La migration dans la théorie politique : L'éthique du mouvement et de l'appartenance [ Texte intégral] Sarah Fine et Lea Ypi Critique de Shelley Wilcox Cette collection de douze essais rédigés par certains des théoriciens politiques, philosophes et juristes les plus éminents travaillant sur les questions normatives entourant les frontières et la migration aborde un large éventail de sujets théoriques et pratiques.

La doctrine Hillary : Sex & American Foreign Policy [Texte intégral] Valerie M. Hudson et Patricia Leidl Critique de Kristen P. Williams Étant donné qu'une grande partie de la littérature en sciences politiques sur les femmes, le genre et la politique étrangère américaine a principalement examiné le pouvoir législatif et l'opinion publique, l'accent mis par The Hillary Doctrine sur le pouvoir exécutif est une contribution importante et bienvenue dans le domaine des relations internationales.

27 AOÛT 2021 - Actualités

Vient de paraître : le numéro d'été 2021 d'"Éthique et affaires internationales".

Le point fort de ce numéro est une table ronde organisée par Adrian Gallagher sur la responsabilité de protéger dans un ordre mondial en mutation. La table ronde contient ...