L'initiative Carnegie sur la gouvernance de la géo-ingénierie du climat (C2G2) lance un nouveau site web

6 octobre 2017

Carnegie Council annonce le lancement d'un nouveau site web pour son initiative Carnegie Climate Geoengineering Governance Initiative, connue sous le nom de C2G2. Rendez-vous sur c2g2.net.

Le monde est confronté à la possibilité croissante d'une hausse catastrophique des températures due au changement climatique. Cela pourrait entraîner une augmentation massive des souffrances, en particulier chez les pauvres et les plus vulnérables. Face à cette menace, un nombre croissant de scientifiques et d'universitaires envisagent d'utiliser les technologies de géo-ingénierie, à la fois pour réduire les causes du changement climatique (gaz à effet de serre) et ses symptômes (températures élevées). La géo-ingénierie est définie comme l'intervention humaine intentionnelle à grande échelle proposée dans le système climatique de la Terre afin de réduire les effets négatifs du changement climatique.

Cependant, les technologies de géo-ingénierie présentent un mélange complexe de risques, de coûts et d'avantages, et peuvent avoir des effets différents selon les communautés. Si la géoingénierie doit être déployée de manière à minimiser les risques, à maximiser les bénéfices et à respecter l'éthique de tous, elle devra être gouvernée.

"Le C2G2 n'est ni pour ni contre la recherche, les essais ou l'utilisation potentielle des technologies de géo-ingénierie climatique. C'est à la société de faire ce choix", déclare Janos Pasztor, directeur exécutif de la C2G2. "L'initiative a été créée pour lancer une conversation mondiale sur la forme que pourrait prendre cette gouvernance. Quelles sont les technologies qui doivent être gouvernées, et comment ? Qui doit être impliqué dans la prise de ces décisions ? Quelles règles et réglementations sont nécessaires, à la fois pour limiter les effets néfastes potentiels de la géoingénierie et pour accroître la possibilité qu'elle réduise les souffrances ?

Le travail de C2G2 est fondé sur un examen rigoureux et délibéré des meilleures données et informations disponibles. L'initiative recherche l'équilibre, mais pas au détriment de l'exactitude. Le site web n'est pas, et n'aspire pas à être, l'autorité ultime sur la géo-ingénierie ou sa gouvernance. Bien que le C2G2 fasse de son mieux pour représenter une multiplicité de points de vue, il sera difficile de parvenir à un consensus sur ce sujet controversé. Espérons que tout le monde sera d'accord sur un point : si les technologies de géo-ingénierie doivent être appliquées, elles devront être gouvernées.

Mise en page du site web

À propos de la C2G2 : Une vue d'ensemble de la C2G2 et de ses objectifs.

Gouverner la géo-ingénierie : Une introduction de base au sujet, en particulier pour ceux qui ne connaissent pas encore le débat.

Ressources et outils : Un dépôt d'informations plus approfondies, y compris, au fil du temps, des documents, des infographies et d'autres matériels que les professionnels peuvent utiliser dans leur propre travail et dans leurs présentations.

Nouvelles et événements : Un blog, des avis, des articles récents et des événements à venir importants pour la gouvernance de la géo-ingénierie - à la fois les événements du C2G2 et ceux de la communauté au sens large.

À PROPOS DE CARNEGIE COUNCIL Fondée par Andrew Carnegie en 1914, Carnegie Council for Ethics in International Affairs est une organisation éducative, à but non lucratif et non partisane qui produit des conférences, des publications et du matériel multimédia sur les défis éthiques de la vie dans un monde globalisé.

27 AOÛT 2021 - Actualités

Vient de paraître : le numéro d'été 2021 d'"Éthique et affaires internationales".

Le point fort de ce numéro est une table ronde organisée par Adrian Gallagher sur la responsabilité de protéger dans un ordre mondial en mutation. La table ronde contient ...